À surveiller : Lion Électrique, Apple et Dollarama

Publié le 14/09/2021 à 09:51

À surveiller : Lion Électrique, Apple et Dollarama

Publié le 14/09/2021 à 09:51

Par Denis Lalonde

Dollarama (DOL, 55,38$) : bientôt des articles à 5$ pour contrer les pressions inflationnistes?

Lundi, la Financière Banque Nationale a reçu des membres de la haute direction du détaillant Dollarama dans le cadre d’une «discussion pour investisseurs».

Le chef de la direction financière Jean-Philippe Towner, son prédécesseur Michael Ross (devenu conseiller) et le vice-président finances Paul Roche étaient présents.

«La discussion a été constructive, particulièrement en ce qui concerne les inquiétudes des actionnaires quant à la hausse des frais de transport de marchandises et au ralentissement de la croissance des ventes de magasins comparables (ouverts depuis plus d’un an) suivant la publication des résultats financiers de l’entreprise au deuxième trimestre», résume l’analyste Vishal Shreedar.

Ce dernier raconte que la direction de Dollarama se dit confiante de pouvoir contrer la hausse des frais de transport en utilisant divers leviers dont la stratégie de prix multiples (lire à plus de 1$), un renouvellement des produits de 25%-30% par année, une stratégie de couverture pour contrer les variations des devises et l’introduction potentielle d’articles à 4,50$ ou même 5$.

En ce moment, les articles les plus chers vendus par Dollarama coûtent 4$.

«Nous comprenons que la direction de Dollarama veut attendre avant d’introduire des articles à 4,50$. Si les pressions inflationnistes s’accentuent, l’entreprise veut se donner la flexibilité pour introduire des articles aux prix plus élevés», dit-il, ajoutant que la stratégie du détaillant est de préserver un écart de prix avec ses concurrents.

Si la concurrence décide d’absorber la hausse des frais de transport sans transférer la facture aux clients, Dollarama n’aura d’autre choix que de suivre la parade, selon Vishal Shreedar.

La direction du détaillant observe aussi en ce moment des délais de livraison de 30 à 60 jours. À ce jour, ces délais n’ont pas affecté la performance de l’entreprise étant donné sa stratégie de commander ses produits plusieurs mois à l’avance afin d’obtenir de meilleurs prix.

«Quant aux ventes de magasins comparables, la direction se dit encouragée par la vente d’articles saisonniers pour la période du retour à l’école», ajoute Vishal Shreedar, rappelant que selon la direction, les ventes du troisième trimestre de l’exercice 2022 étaient à ce jour stables par rapport à celles de la période correspondante il y a un an.

«À moyen terme, Dollarama a la capacité de faire progresser les ventes de magasins comparables de 4% à 5% une fois que le comportement des clients sera revenu à la normale dans un environnement post-pandémique», dit l’analyste.

Vishal Shreedar continue d’avoir une opinion positive de l’entreprise, il réitère sa recommandation de «surperformance» et son cours cible sur un an de 63,00$.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?