À surveiller : Lightspeed, Etsy et Dollarama

Publié le 25/11/2020 à 08:24

À surveiller : Lightspeed, Etsy et Dollarama

Publié le 25/11/2020 à 08:24

Par Stéphane Rolland

Etsy (ETSY, 140,20 $US) : son cours cible revu à la hausse

Après avoir rencontré la direction d’Etsy, Ygal Arounian, de Wedbush, affirme que ses échanges renforcent son optimisme quant aux perspectives à long terme du marchand en ligne.

Etsy a amélioré son offre unique et ses capacités marketing sont prometteuses, selon l’analyste. Sa notoriété auprès des investisseurs s’est accrue, ce qui permettra d’augmenter la fréquence des achats par client sur son site dans le futur.

Lors de la rencontre, le PDG Josh Silverman, et la cheffe des finances, Rachel Glaser, ont mentionné qu’ils analysaient les habitudes de leurs clients pour améliorer leur offre afin d’aider les consommateurs à compléter leurs emplettes plus facilement.

Etsy n’entend pas revoir à la baisse ses dépenses publicitaires en 2021 et prévoit encore miser «agressivement» sur ses efforts marketing, tant et aussi longtemps que le rendement sur cet investissement demeurera positif.

Ygal Arounian croit qu’Etsy réussira à augmenter ses revenus plus rapidement que le volume de ventes réalisées sur son site, grâce à des initiatives comme Offsite, qui promeut les items mis en vente sur sa plateforme via d’autres sites internet comme Facebook à plus faibles coûts

La direction a aussi dit constater une hausse de la valeur que dépensent les internautes sur ses boutiques en ligne, qu’elle associe à une augmentation du nombre de visites et à de meilleurs taux de conversions notamment.

L’entreprise s’attend à ce que les habitudes de consommation électronique acquises pendant la pandémie ne disparaissent pas après la fin des mesures de distanciations sociales. Etsy a fait remarquer qu’au troisième trimestre de 2020, la valeur des items achetés par les habitués du site était en hausse de plus de 60%. Elle observe que le panier d’achats n’est pas uniquement composé d’items liés à la COVID-19, bien que certains secteurs, comme les meubles, profitent du confinement.

Ygal Arounian augmente légèrement ses prévisions quant à la croissance de l’entreprise pour les exercices 2021 et 2022, mais garde son multiple inchangé à 45 fois le ratio valeur de l’entreprise/bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) en 2021. Son cours cible passe ainsi de 165$US à 170$US.

 

Dollarama (DOL, 51,90$) : un coup d’œil au concurrent

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?