À surveiller : Gildan, Bombardier et Canadian Natural Ressources

Publié le 03/02/2017 à 11:47

À surveiller : Gildan, Bombardier et Canadian Natural Ressources

Publié le 03/02/2017 à 11:47

Par Stéphane Rolland

Photo:123rf

Que faire avec les titres de Bombardier, Gildan et Canadian Natural Ressources? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Gildan (NY., GIL 25,40 $US) : des risques à l’horizon 

Le commerce de détail a connu une mauvaise saison des Fêtes aux États-Unis et les résultats du fabricant de chandails et de chaussettes au quatrième trimestre risquent de s’en ressentir, croit Sabahat Khan, de RBC Marché des capitaux. 

L’achalandage a été moins important chez les détaillants durant le quatrième trimestre. De plus la gestion serrée des stocks a réduit le nombre de deuxième commande. De plus les résultats décevants, de Hanesbrand (NY., HBI), un fabricant de sous-vêtements et de vêtements de sport, démontrent ce contexte difficile. L’horizon reste assombri pour 2017 à cet égard tandis que les détaillants vont poursuivre leur gestion serrée de leur inventaire et fermer encore plus de magasins.

Pour le quatrième trimestre, publié le 23 février prochain, l’analyste anticipe un bénéfice par action de 0,29$, comparativement à sa précédente prévision de 0,31$. La prévision pour l’exercice 2017 passe de 1,77$ à 1,71$.

M. Khan ajoute que l’incertitude est «grande» en ce qui a trait au contexte réglementaire aux États-Unis. Gildan paie un taux d’imposition dans «le milieu» de la fourchette entre 1 et 9,9%. Des changements aux règles fiscales pourraient visiblement être coûteux pour la société montréalaise. Sa présence manufacturière à l’étranger pourrait même créer des frictions avec l’administration Trump.

Malgré tout, l’analyste réitère une recommandation «surperformance». Il diminue sa cible de 32 $US à 30$US. La société devrait accroître ses ventes et améliorer ses marges en 2017. Grâce à de généreux flux de trésorerie, Gildan parviendrait à augmenter son dividende de 10% au cours de l’exercice 2017.

L’histoire n’est pas sans risque. Outre le risque réglementaire et fiscal, la société est vulnérable à une augmentation de ses coûts de production, à une appréciation des prix du coton. L’analyste estime que les activités de Gildan sont concentrées, tant du point de vue de la localisation de ses usines que de ses clients.

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour il y a 24 minutes | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.