À surveiller : Fiera, Guru et McDonald’s

Publié le 05/01/2021 à 08:53

À surveiller : Fiera, Guru et McDonald’s

Publié le 05/01/2021 à 08:53

Par Stéphane Rolland
Le président et chef de la direction de Fiera, Jean-Guy Desjardins

Le président et chef de la direction de Fiera, Jean-Guy Desjardins (Photo: Les Affaires)

Que faire avec les titres de Fiera, Guru et McDonald’s? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Fiera (FSZ, 10,68$) : des actifs en solde

Le prix de vente de Bel Air Investment Advisors obtenue par Fiera est décevant, juge Gary Ho, de Desjardins Marché des capitaux.

Le prix de vente est de 81 millions de dollars canadiens (M$) tandis que Fiera avait acheté l’entreprise en 2013 pour un montant de 156 millions de dollars américains (M$US). La transaction représente un multiple de 6,75 fois les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) pour la firme spécialisée dans la gestion privée pour clients fortunés. Pourtant, l’actif sous gestion a augmenté de 8,5 milliards (G$) à 14,4 G$, souligne-t-il. Gary Ho admet ne pas être en mesure de savoir si la transaction forcera Fiera à inscrire une dépréciation d’actif à ses résultats.

L’analyste voit tout de même certains avantages à la transaction pour le gestionnaire de portefeuille montréalais. Il note que la somme reçue de la vente pourrait être utilisée pour réduire l’endettement de l’entreprise. Sa prévision quant au ratio d’endettement passe de 2,8 fois à 2,4 fois le BAIIA.

Il pense aussi que la transaction est une bonne nouvelle pour les marges de l’entreprise. À 16%, la marge BAIIA de Bel Air, était inférieure au 31,3% de l’ensemble de Fiera au troisième trimestre. Dans une note publiée hier avant l’annonce de la transaction, RBC Marchés des capitaux bonifiait sa recommandation à «surperformance», notamment en raison des marges plus élevées de Fiera.

Gary Ho ne fait pas mention de sa recommandation d’achat dans son bref commentaire.

Guru (Guru, 20 $) : flambée de l’évaluation

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 34 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.