À surveiller : Dollarama, Hexo et Facebook

Publié le 14/06/2019 à 09:16

À surveiller : Dollarama, Hexo et Facebook

Publié le 14/06/2019 à 09:16

Par Stéphane Rolland

Facebook (FB., 175,04 $US) : une autre avenue de croissance à explorer

La cryptomonnaie pourrait être une occasion en or pour Facebook, croit Mark Mahaney, de RBC Marchés des capitaux. En prévision d’une annonce anticipée pour le 18 juin, il spécule sur les débouchés possibles de la chaîne de bloc pour le propriétaire de Facebook et Instagram.

La cryptomonnaie pourrait être utilisée comme mode de paiement, pour bâtir une plateforme de commerce en ligne ou même pour les applications et les jeux, anticipe l’analyste. L’introduction de la monnaie virtuelle devrait probablement se faire par étape avec une attention particulière sur l’engagement des utilisateurs et par la suite sur la monétisation.

L’analyste note que le potentiel dans le paiement en ligne est énorme dans les marchés émergents, des régions où l’instabilité gouvernementale et les risques d’hyperinflation rendent toute solution de rechange attrayante. «Nous rappelons que Facebook a quatre fois plus d’utilisateurs en Asie (environ un milliard), contre 250 millions en Amérique du Nord». L’empreinte considérable de Facebook lui donne l’échelle pour développer une plateforme de commerce où l’on utiliserait ses cryptomonnaies, ajoute-t-il.

De manière plus générale, l’analyste juge que Facebook est la société Internet qui a encore le plus d’avenues de croissance encore non explorée. Il estime que l’engagement sur ses plateformes est encore élevé, que sa base d’utilisateurs continue de croître et que ses marges demeurent élevées.

RBC Marchés des capitaux émet une recommandation «surperformance» et une cible de 250 $US.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.