À surveiller : Dollarama, Air Canada et Walmart

Publié le 19/02/2020 à 09:02

À surveiller : Dollarama, Air Canada et Walmart

Publié le 19/02/2020 à 09:02

Par Stéphane Rolland

Air Canada (AC, 44,75$) : Financière Banque Nationale toujours optimiste

Air Canada passe au travers d’une zone de turbulence tandis que son système de réservation connaît des ratées et que les vols vers la Chine sont suspendus en raison du coronavirus. Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale, affirme qu’il demeure optimiste envers le titre.

Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) a été inférieur aux attentes au quatrième trimestre à 665 M$ tandis que le consensus des analystes prévoyait 720 M$. Le transporteur aérien a aussi prévenu qu’il anticipait que son BAIIA soit inférieur d’environ 200 M$ au premier trimestre de cette année. Cela impliquerait un BAIIA de 385 M$, sous la précédente prévision de 617 M$ émise par l’analyste.

Malgré ces difficultés, M. Doerksen croit toujours qu’il y a des catalyseurs pour le titre. Il note que la société dispose de 5,9 G$ de liquidité à sa disposition. L’analyste anticipe qu’elle peut générer environ 2 G$ de flux de trésorerie au cours des deux prochaines années. Cette bonne posture lui permet de racheter des actions et pourrait faire en sorte que la société obtienne une meilleure note de crédit sur sa dette, selon lui.

L’analyste voit d’un œil favorable l’acquisition de Transat, qui n’a pas encore été approuvée par les autorités. Il voit un potentiel «significatif» de synergie dans cette transaction. Il juge aussi que la société dispose d’une certaine flexibilité si la demande diminuait.

Finalement, à un ratio valeur d’entreprise/BAIIA de 4,2 fois contre une moyenne de 5 fois pour ses pairs, M. Doerksen juge le titre abordable.

Financière Banque Nationale émet une recommandation «surperformance», mais abaisse sa cible de 59$ à 57$.

Walmart (WMT, 119,63 $US) : un Noël décevant

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.