À surveiller : Cogeco, Sun Life et Lightspeed

Publié le 18/01/2021 à 08:38

À surveiller : Cogeco, Sun Life et Lightspeed

Publié le 18/01/2021 à 08:38

Par Stéphane Rolland

(Photo: Les Affaires)

Que faire avec les titres de Cogeco, Sun Life et Lightspeed? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Cogeco Communications (CCA, 101,75$) : sur les actions de Rogers

La participation de Rogers dans Cogeco soulève des questions maintenant que la direction a refusé la proposition d’acquisition. Jeff Fan, de Banque Scotia, ne croit pas que les actionnaires seront dilués si la société de télécommunication torontoise décide de se départir de ses actions pour financier d’autres projets.

«Nous pensons que Cogeco a les moyens de racheter une portion substantielle de cette participation, probablement à l’aide d’un partenaire financier, commente l’analyste. Si Rogers décide de vendre, nous ne pensons pas que ses actions s’échangeront sur le marché public. »

Il note que l’action s’échange à 6,9 fois le ratio valeur comptable/bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) des 12 prochains mois. Le rendement des flux de trésorerie, pour sa part, est de 10,7%. En accordant un multiple de 9 fois sur les activités américaines, ce que Jeff Fan juge prudent, les activités canadiennes s’échangeraient à 5,45 fois contre une moyenne de 7 à 7,5 fois. L’analyste croit donc qu’il y a de l’espace pour une augmentation de l’évaluation, une fois que les incertitudes se seront dissipées lorsqu’on tient compte des fondamentaux.

Il reste aussi une incertitude à savoir si Cogeco se lancera dans le marché du sans-fil. La direction attend la décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) sur la téléphonie mobile sans réseau (MVNO), soit des compagnies de téléphonies sans fil qui opèrent en louant les réseaux des autres sociétés. La décision est attendue dans «quelques mois». Jeff Fan pense que la direction se lancera uniquement si les termes réglementaires lui sont favorables.

Dans l’ensemble, Jeff Fan aime la direction et il se dit optimiste quant aux marges des activités américaines en accordant plus d’attention au raccordement Internet par câble et moins aux forfaits de télévision.

Banque Scotia réitère sa recommandation «performance de secteur » et son cours cible de 132$.

Sun Life (SLF, 59,51$) : en solde

 

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.