À surveiller : Alibaba, RBC et CIBC

Publié le 24/08/2018 à 08:34

À surveiller : Alibaba, RBC et CIBC

Publié le 24/08/2018 à 08:34

Par Stéphane Rolland

Banque RBC (RY., 103,45$) : de bons résultats, mais sans éclat

La Banque RBC a livré de bons résultats dans ses activités bancaires pour les particuliers et les entreprises, mais la gestion des coûts n’était pas à la hauteur des attentes, pense Gabriel Dechaine, de Financière Banque Nationale.

Les activités bancaires pour les particuliers et les entreprises ont livré des résultats «impeccables», juge l’analyste. Les bénéfices de cette division ont augmenté de 11%. Par contre, la faiblesse de la courbe des taux d’intérêt et la concurrence dans le marché pointent vers l’annulation de l’amélioration des marges.

D’ailleurs, la Royale se prépare pour les moments plus difficiles. L’institution financière a ajouté 90 M$ à son fonds de provisions pour pertes. «Les commentaires de la direction soulèvent des questions sur les perspectives du marché du crédit. »

L’analyste note que les trois divisions : assurance, services de trésorerie et celle des marchés des capitaux ont toute vu leurs bénéfices décliner en raison de dépenses d’investissement. «Nous apprécions cette idée d’investir lorsque le ciel est clément, mais les investisseurs vont commencer à devenir impatients si la banque n’affiche pas de fort ratio d’efficacité. »

Financière Banque Nationale laisse sa recommandation «surperformance» inchangée, mais bonifie sa cible de 109$ à 111$.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.