À découvrir sur les marchés (4 déc)

Publié le 04/12/2009 à 12:51

À découvrir sur les marchés (4 déc)

Publié le 04/12/2009 à 12:51

Fusions, coups fumants, erreurs stratégiques, percée fulgurante… Le monde des affaires évolue à chaque jour. Une fois par semaine, notre équipe de journalistes présente un titre à découvrir et fait le point sur un titre ou un secteur particulier.

PLUS : Cinq titres à surveiller (4 décembre)

Cette semaine, on vous fait découvrir MKS et on fait le point sur l’or.

À découvrir

MKS se prépare à la reprise de la demande techno

MKS vient d'augmenter son dividende de 20 %, malgré la chute de 39 % de ses revenus au deuxième trimestre clos le 31 octobre.

Cette décision indique que le fournisseur de solutions de gestion du cycle de vie d'applications logicielles croit pouvoir vendre davantage de licences l'an prochain, dit Scott Penner, analyste chez TD Newcrest.

Les solutions de MKS améliorent la gestion de l'implantation et de l'entretien d'applications. En attendant la reprise, le titre bénéficie de l'appui du dividende, de l'encaisse de 1,96 $ par action et d'un programme de rachat d'actions.

En dépit d'une baisse de revenus, l'entreprise de Waterloo maintient ses marges bénéficiaires et génère des flux de trésorerie réguliers, fait valoir Tom Liston, analyste de Partenaires Versant. Ce dernier juge que MKS est une cible d'acquisition attrayante.

 

ZOOM

Les petits investisseurs prennent l'or d'assaut

Plus le prix de l'or monte, plus les petits investisseurs en achètent. Cela prouve que la montée récente du métal jaune tient de plus en plus à la spéculation.

Depuis deux ans, la proportion de la demande d'or de la part des petits investisseurs a quadruplé, révèle le World Gold Council. En effet, les fonds négociés en Bourse (FNB) détenant de l'or comptaient en moyenne pour 27 % de la demande mondiale d'or au cours de la période de 12 mois close le 30 septembre, alors que cette part n'était que de 7 % deux ans plus tôt.

L'or a atteint un record de 1 201,63 $ US l'once le 1er décembre. Le gain de 37 % réalisé depuis le début de 2009 est le plus élevé jamais enregistré depuis 1979, soit un an avant que l'or ne touche son sommet de 887,50 $ US, en avril 1980.

Le plus important FNB spécialisé dans l'or, le SPDR Gold Trust - actif de 42 milliards de dollars américains - détenaient 1 127 tonnes métriques d'or le 25 novembre, soit plus que la Chine et la Suisse, respectivement sixième et septième détenteur d'or.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.