À découvrir sur les marchés (20 nov)

Publié le 20/11/2009 à 09:24

À découvrir sur les marchés (20 nov)

Publié le 20/11/2009 à 09:24

Fusions, coups fumants, erreurs stratégiques, percée fulgurante… Le monde des affaires évolue à chaque jour. Une fois par semaine, notre équipe de journalistes présente un titre à découvrir et fait le point sur un titre ou un secteur particulier.

PLUS : Cinq titres à surveiller (20 novembre)

Cette semaine, on fait le point sur l’union entre Sino-Forest et sur le marché immobilier commercial.

À découvrir

La canadienne Sino-Forest, géant forestier en Chine

De ses bureaux de Mississauga, Sino-Forest dirige le premier exploitant forestier commercial en Chine. Sa valeur boursière de 3,8 milliards de dollars en fait aussi le plus important producteur canadien de bois coté en Bourse.

Son titre offre à l'investisseur une rare occasion de profiter de la volonté du gouvernement chinois d'augmenter le rendement des récoltes de bois et de réduire ses importations. Sino-Forest veut accroître de 65 %, entre 2008 et 2011, le volume du bois qu'elle vend en Chine.

Sino-Forest acquiert et revend aussi des plantations de coopératives chinoises après en avoir amélioré la gestion et le rendement, explique Paul Quinn, de RBC Marchés des Capitaux.

La valeur marchande de ses plantations est de 4,8 milliards de dollars américains, soit l'équivalent de 21,52 $ CA par action, estime Benoit Laprade, de Scotia Capitaux. Sino- Forest fait aussi le commerce de billots et de copeaux, et fabrique des lattes de planchers et des panneaux.

 

ZOOM

Krach immobilier en vue ?

Une crise sans précédent est sur le point d'ébranler le marché immobilier commercial américain et le bilan des banques régionales, prédit Randall Zisler, chef de la direction de Zisler Capital Partners.

Les immeubles commerciaux américains cumulent cinq trimestres de rendement négatif, la pire période depuis 1992.

M. Zisler n'est pas le seul expert à être alarmiste. L'investisseur Wilbur Ross Jr. a récemment déclaré qu'il prévoyait un krach du secteur immobilier commercial. Deux gouverneurs de la Réserve fédérale ont aussi placé cette possibilité en tête des risques qui planent sur la reprise économique.

Non seulement la valeur marchande des immeubles commerciaux a baissé de 30 à 50 % en moyenne depuis 2007, mais les taux d'occupation et les loyers diminuent aussi, disent les experts. La chute de la valeur marchande des immeubles a anéanti la valeur nette de tous les achats immobiliers conclus depuis 2005.

M. Zisler croit que les propriétaires immobiliers seront incapables de rembourser la moitié des hypothèques de 1 400 milliards de dollars qui viendront à échéance au cours des quatre prochaines années.

 

 

À la une

Une poutine au Liban: être rentable dans un pays en crise

Il faut le voir pour le croire. Ce n’est pas à Tripoli que l’on s’attendrait à trouver de la poutine!

L'Asie du Sud-Est, la meilleure solution de rechange à la Chine

09/12/2023 | François Normand

ANALYSE. Le Canada a tout intérêt à se rapprocher de ce marché de consommateurs.

Calendrier de l'avent - Pour ou contre le télétravail: les employés vident leur sac le 10 décembre

09/12/2023 | lesaffaires.com

Retrouvez chaque jour une citation bonbon dans notre calendrier de l’avent.