À découvrir sur les marchés (15 janv.)

Publié le 15/01/2010 à 18:01

À découvrir sur les marchés (15 janv.)

Publié le 15/01/2010 à 18:01

Fusions, coups fumants, erreurs stratégiques, percée fulgurante… Le monde des affaires évolue à chaque jour. Une fois par semaine, notre équipe de journalistes présente un titre à découvrir et fait le point sur un titre ou un secteur particulier.

Cette semaine, on vous fait découvrir Vector Aerospace et on fait le point sur le Dow 10.

À découvrir

Vector Aerospace bien positionnée pour la reprise

L'entreprise d'entretien et de réparation d'hélicoptères et de moteurs de petits avions, rentable même pendant la récession, se retrouve en meilleure posture pour profiter de l'éventuelle reprise de l'aviation commerciale.

En poste depuis mars 2008, le président, Declan O'Shean, a équilibré les revenus entre les clients et diversifié ses revenus en acquérant la division de réparation d'hélicoptères du ministère britannique de la Défense en 2008, dit Richard Stoneman, de Dundee Valeurs mobilières. Il a aussi centralisé les ventes et réduit le temps de réparation des moteurs.

L'émission de 50 millions de dollars d'actions lui donne les moyens de rembourser des dettes et d'acheter d'autres entreprises de son domaine et les licences nécessaires pour réparer d'autres types de moteurs, dit Cameron Doerksen, de Partenaires Versant.

Trois analystes établissent leur cible d'un an dans une fourchette de 7,50 à 9,50 $.

 

ZOOM

Les adeptes de la stratégie du Dow 10 ont une nouvelle chance

L'arrivée de la nouvelle année fournit aux adeptes de la technique du Dow 10 l'occasion de mettre de nouveau cette recette de placement en pratique.

Leur stratégie consiste à acheter lors de la première séance boursière de l'année un montant égal de chacun des 10 titres de l'indice Dow Jones affichant les rendements de dividende les plus élevés et à les conserver pendant une période de 12 mois.

Les partisans du Dow 10 croient que cette stratégie fonctionne à long terme parce qu'elle élimine le stress associé aux décisions de placement et impose à l'investisseur la discipline d'acheter des titres tombés en défaveur.

En 2009, même si cinq sociétés ont réduit leur dividende, les titres du Dow 10 se sont appréciés de 11 % par rapport au gain de 19 % pour le Dow Jones.

 

 

 

 

À suivre dans cette section

À la une

Un nouveau modèle d’usine intelligente pour votre entreprise

28/01/2023 | François Normand

ANALYSE. Deloitte lance une usine à Montréal qui fait la démonstration d’activités d’entreposage et de fabrication 4.0.

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 27/01/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto est restée pratiquement inchangée pendant la dernière séance de la semaine.

Moins d’aubaines sur le marché boursier qu’on ne pourrait penser

27/01/2023 | Charles Poulin

Si les marchés boursiers ne sont plus surévalués, ils ne sont pas une aubaine pour autant.