« Nous préférons les obligations de l'Europe de l'Est » - Sergei Strigo, directeur des titres de créance des marchés émergents chez Amundi Asset Management


Édition du 21 Février 2015

« Nous préférons les obligations de l'Europe de l'Est » - Sergei Strigo, directeur des titres de créance des marchés émergents chez Amundi Asset Management


Édition du 21 Février 2015

Par Stéphane Rolland

Sergei Strigo, Directeur des titres de créance des marchés émergents chez Amundi Asset Management

Quel type d'obligations favorisez-vous ?

Nous aimons les obligations des pays émergents libellées en euros ou en dollars américains. Le risque de devises sur ces titres est limité. Le différentiel de taux avec les principales catégories d'obligations est attrayant. De plus, les émissions ne sont pas suffisantes pour répondre à la demande, ce qui poussera la valeur de ce type d'obligations à la hausse.

Dans quelle région trouvez-vous le plus d'occasions ?

Nous surpondérons les titres des pays de l'Europe de l'Est. On y observe une pression désinflationniste. D'autres baisses du taux directeur des banques centrales de la région sont à prévoir. La dépréciation de leurs devises fait en sorte que les obligations sont moins chères pour les investisseurs étrangers. Nous sommes optimistes quant aux perspectives économiques de cette région. Les pays de l'Europe de l'Est sont des importateurs de pétrole, et la baisse des coûts de l'énergie leur est favorable.

La Russie est affaiblie par la baisse du pétrole et les sanctions internationales. Détenez-vous des obligations russes ?

Oui, nous en avons. Nous croyons qu'il y a des titres russes à un prix très attrayant. Nous ne sommes pas dans une crise fiscale pour l'instant. La Russie a encore d'importantes réserves de devises étrangères. La dépréciation du rouble est également positive pour le budget russe. En fait, puisque le pétrole est libellé en dollars américains, la chute du rouble annule l'impact du déclin du baril sur les finances publiques. Le vrai problème de la Russie est la dette de ses entreprises. En réalité, Moscou est peu endettée, mais le marché se demande si elle devra se porter au chevet des sociétés.

Quel est l'intérêt pour un épargnant canadien d'investir dans les obligations des marchés émergents ?

Le rendement de la distribution des obligations du Canada est très bas. Les détenteurs de titres à revenu fixe s'attendent à recevoir des intérêts. Pourtant, la distribution des titres émis dans les pays développés est presque nulle. L'offre d'obligations à taux élevé y est limitée. Dans les pays émergents, il y a un large marché diversifié où l'on peut trouver de bons taux. Une cinquantaine de pays ont des situations économiques et politiques différentes.

Sergei Strigo est directeur des titres de créance des marchés émergents chez Amundi Asset Management à Londres. Il est diplômé en administration de l’University of Western Ontario et en comptabilité internationale de la London School of Economics and Political Science.

À la une

Un truc ultra simple pour mieux faire du remue-méninges

Il y a 12 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Au travail, nos séances de remue-méninges ne donnent rien. Comment trouver des idées neuves?»

Les FNB Horizons changent de nom

Il y a 12 minutes | Denis Lalonde

Horizons ETF Management changera de nom le premier mai pour devenir Global X Canada.

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.