«Evercore profitera des secousses dans le secteur énergétique» - Jean-François Girard, gestionnaire de portefeuille chez Desjardins Valeurs mobilières

Offert par Les Affaires


Édition du 16 Mai 2015

«Evercore profitera des secousses dans le secteur énergétique» - Jean-François Girard, gestionnaire de portefeuille chez Desjardins Valeurs mobilières

Offert par Les Affaires


Édition du 16 Mai 2015

Par Stéphane Rolland

Jean-François Girard, gestionnaire de portefeuille chez Valeurs mobilières Desjardins.

Quel type d'entreprises cherchez-vous ?

Nous cherchons des entreprises qui ont encore de bonnes perspectives de croissance. Nous évitons les titres « valeur » en ce moment, car, dans un contexte où les actions sont plus chères, ces titres comportent trop de risque. De plus, nous avons liquidé une partie de nos actions américaines dernièrement. Nous avons près du tiers de notre portefeuille en liquidités. Ce n'est pas fou d'avoir des liquidités en ce moment. Une grande partie du gain qui pouvait être fait sur la devise a déjà été réalisé.

Quelle société est sur votre écran radar ?

J'en ai deux. Evercore (NY, EVR) est une banque d'investissement dont près du quart du chiffre d'affaires vient de clients dans le secteur énergétique. En raison des secousses que subit l'industrie pétrolière, la banque d'investissement sera là pour procéder aux fusions-acquisitions, aux mesures de redressement ou à la vente d'actifs. Les analystes sont également optimistes. La prévision de bénéfice par action dans deux ans est passée de 3,21 $ à 3,72 $ US. Le marché voit ainsi qu'il y a des occasions intéressantes dans ce secteur-là. Mon deuxième choix est Total System Services (NY, TSS). Elle fait le traitement des paiements électroniques. Les consommateurs ont de plus en plus d'argent dans leur poche grâce à la diminution du prix du pétrole. Plus les consommateurs ont de liquidités disponibles, plus il y aura de transactions. L'amélioration de l'emploi aux États-Unis contribuera aussi à cette hausse. Encore cette fois, les analystes ont bonifié leurs prévisions de bénéfices.

Quelles données économiques surveillez-vous ?

Nous regardons les dépenses discrétionnaires. Autrement dit, nous observons l'argent que les consommateurs ont dans leur poche. La baisse du prix du carburant a une conséquence directe sur les finances des consommateurs. De plus, l'inflation reste modérée. C'est positif.

Jean-François Girard, gestionnaire de portefeuille chez Desjardins Marché des capitaux

Dans l’industrie financière depuis une quinzaine d’années, Jean-François Girard est analyste financier et gestionnaire de portefeuille de l’équipe Girard Lacroix Thibeault chez Desjardins Marché des capitaux. Il gère un portefeuille de 525 M$.

Précision : Dans l’édition précédente, nous présentions Jean-François Girard en tant que gestionnaire de portefeuille chez Desjardins Marché des capitaux. Le nom exact de l’entreprise est Valeurs mobilières Desjardins.

À suivre dans cette section


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

À la une

Évaluer la correction objectivement

BLOGUE INVITÉ. Dans les périodes difficiles, il n’y a rien de mieux selon moi que de faire le point.

Bourse: Wall Street poursuit sa décroissance

Mis à jour à 11:54 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street s'oriente vers sa pire semaine depuis 2008.

Titres en action: Banque Laurentienne, Banque Nationale, FCA...

06:08 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.