La déception immédiate des marchés découlait des prévisions de bénéfice par action hors éléments exceptionnels. (Photo: 123RF)
New York — La compagnie aérienne American Airlines a réitéré jeudi le constat d’échec d’une stratégie commerciale qui plombe ses performances depuis quelques mois et qui a entraîné le départ du directeur commercial en juin.
Vers 10h, l’action de la compagnie progressait de 1,28% à la Bourse de New York, après avoir chuté jusqu’à plus de 7,3% dans les échanges électroniques avant l’ouverture des marchés.
La déception immédiate des marchés découlait des prévisions de bénéfice par action hors éléments exceptionnels, donnée qu’ils privilégient, pour l’ensemble de l’exercice: entre 0,70$US et 1,30$US. Le consensus de Factset attendait 1,75$US.
«American a engagé une action énergique pour améliorer la performance des résultats cependant, la précédente stratégie de vente et de distribution du groupe va continuer à affecter ses performances financières et ses résultats tout au long du reste de l’année», a prévenu le groupe dans un communiqué.
Concernant le troisième trimestre, il s’attend à ce que le bénéfice net par action à données comparables soit finalement «à l’équilibre».
Fin mai, le groupe de Fort Worth (Texas) avait nettement réduit ses perspectives pour celui du second trimestre, l’anticipant entre 1 et 1,15$US (1,15$US à 1,45$US auparavant).
Il ressort en fin de compte à 1,09$US, contre 1,92$US un an plus tôt. Le consensus attendait 1,06$US.
American avait également abaissé ses perspectives de chiffre d’affaires, prévoyant une fonte de 5% à 6% sur un an. Il a atteint 14,33 milliards de dollars américains — un record trimestriel —, soit une hausse de 2% et conforme au consensus.
Déséquilibre offre/demande
Le bénéfice net, à 717 millions de dollars américains (M$ US) (-46,4% sur un an), est en revanche inférieur aux 758M$ US attendus.
«American dispose d’une flotte, d’un réseau et de produits conçus pour produire des résultats, mais, au cours du deuxième trimestre, nous n’avons pas réalisé les performances de nos objectifs initiaux à cause de notre précédente stratégie de vente et de distribution et d’un déséquilibre dans l’offre et la demande au niveau national», a commenté Robert Isom, patron du groupe, cité dans le communiqué.
Cette stratégie mise en place après la pandémie a eu pour conséquence de faire perdre à la compagnie la clientèle de voyages d’affaires en prenant plusieurs initiatives à contre-courant comme pousser les réservations directes sur son site plutôt que par des agences que les entreprises avaient l’habitude d’utiliser.
Cet échec a notamment provoqué le départ du directeur commercial Vasu Raja, à ce poste depuis 2022 après une carrière de deux décennies dans la compagnie.
Lors d’une audioconférence avec des analystes, Robert Isom a souligné qu’au moment où la compagnie était en train d’augmenter ses capacités en prévision de l’été, plusieurs de ses plateformes de connexion avaient été frappées par «une météo très inclémente» en mai et en juin.
Par ailleurs, il a précisé que le projet de convention collective des hôtesses et steward devrait être ratifié en septembre, après plusieurs mois de difficiles négociations et la menace d’une grève imminente.
Devon May, directeur financier d’American, a indiqué aux analystes que le groupe comptait réaliser environ 400 millions d’euros de réduction de coûts en 2024 et continuer d’augmenter les capacités de vol jusqu’en septembre.