Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Zoom connaît un nouveau trimestre de croissance explosive

La Presse Canadienne|Publié le 01 septembre 2020

Le titre de Zoom bondit de près de 39% au Nasdaq en début d'après-midi.

Le service de visioconférence de Zoom (ZM) approfondit son intégration dans la vie pendant la pandémie, alors que des dizaines de milliers d’entreprises et d’autres utilisateurs paient des abonnements pour mieux contrôler leurs réunions virtuelles.

La flambée des clients payants a permis à Zoom de connaître un autre trimestre de croissance explosive. La société a annoncé lundi que ses revenus pour la période mai à juillet avaient plus que quadruplé par rapport à la même période de l’année dernière, pour atteindre 663,5 millions $ US. Cette progression a été stimulée par un nombre sans cesse croissant d’utilisateurs qui passent de la version gratuite à la version payante du service de Zoom.

Zoom a terminé son deuxième trimestre avec 370 200 clients comptant au moins 10 employés, contre 265 400 à la fin avril. Il y a à peine un an, Zoom ne comptait que 66 300 abonnés payants d’au moins 10 employés.

Tout cet argent a permis à Zoom de gagner près de 186 millions $ US, soit 66 cents US par action, au cours de son dernier trimestre, contre 5,5 millions $ US à la même période l’année dernière.

Le cours de l’action de la société a été multiplié par cinq jusqu’à présent cette année, donnant à Zoom une valeur marchande de 92 milliards $ US, soit plus que la valeur combinée des deux constructeurs automobiles réputés que sont General Motors et Ford.

Le titre de l’entreprise a bien réagi à ces résultats, et son titre bondissait de près de 39%, ou de 126$US, à 451$US au Nasdaq en début d’après-midi.

Début juin, Zoom avait averti qu’elle pourrait subir une vague d’annulations d’abonnements au cours du deuxième semestre si les efforts pour contenir la propagation du coronavirus permettaient à davantage de travailleurs de retourner dans leurs bureaux. Mais l’épidémie en cours a incité de nombreux grands employeurs à garder leurs bureaux fermés pour le reste de l’année — et peut-être même jusqu’à l’été prochain, un développement qui pourrait propulser Zoom vers des sommets encore plus élevés.

Dans un signe de confiance, Zoom a relevé ses prévisions de revenus pour son exercice qui se terminera en janvier à près de 2,4 milliards $ US. Au début juin, la société de San Jose, en Californie, prédisait que ce chiffre d’affaires serait d’environ 1,8 milliard $ US. Les prévisions représentent maintenant plus du double des revenus de 910 millions $ US anticipés par Zoom au début de son exercice.

Zoom a prospéré en grande partie parce que la pire pandémie en un siècle a entraîné la paralysie d’une grande partie de l’économie en mars, les employeurs fermant leurs bureaux et les écoles fermant leurs campus. Cela a forcé des millions de travailleurs et d’étudiants à utiliser Zoom et d’autres services de vidéoconférence pour faire leur travail et faire leurs devoirs.

Zoom est rapidement devenu le service de visioconférence le plus accessible, devenant ainsi l’endroit le plus populaire de la pandémie pour se connecter à distance pour tout, des cocktails virtuels aux audiences judiciaires complexes, en plus du travail quotidien.