Les cours de pétrole se sont effondrés depuis le début de la crise sanitaire.
Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a appelé l’Arabie saoudite, premier exportateur de pétrole, à « rassurer les marchés énergétiques et financiers » face à la crise économique mondiale qui se profile.
Dans un entretien au téléphone avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane mardi, le secrétaire d’État a estimé que Riyad, « en tant que président du G20 » cette année « et important leader énergétique », avait « une réelle occasion de se montrer à la hauteur des enjeux », alors que le cours du pétrole a fortement chuté, selon un communiqué publié mercredi par la diplomatie américaine.
Les cours de pétrole se sont effondrés depuis le début de la crise sanitaire, une chute également alimentée par une guerre des prix entre l’Arabie saoudite et la Russie.
Donald Trump a salué la baisse des prix de l’essence à la pompe pour les consommateurs, mais les États-Unis s’inquiètent pour leurs producteurs de pétrole de schiste.
« Nous sommes convenus que tous les pays devaient travailler ensemble pour contenir la pandémie et stabiliser les marchés énergétiques », a insisté Mike Pompeo dans un tweet au sujet de sa conversation téléphonique avec l’homme fort du royaume saoudien.
L’Arabie saoudite organise jeudi un sommet virtuel des dirigeants du G20 des principaux pays riches et émergents sur la crise sanitaire due au nouveau coronavirus.