Warren Buffett (Photo: Getty images)
Le multi-milliardaire américain Warren Buffett a annoncé mercredi qu’il abandonnait toute fonction au sein de la fondation Bill et Melinda Gates, tout en continuant à y contribuer financièrement.
L’homme d’affaires âgé de 90 ans explique dans un communiqué avoir été un «administrateur inactif» pendant des années dans cette organisation caritative et avoir déjà abandonné ce poste dans tous les autres conseils d’administration dont il avait été membre, sauf celui de son entreprise Berkshire Hathaway.
Il ne donne pas d’explication supplémentaire sur son départ, qui intervient quelques semaines après l’annonce du divorce de Bill et Melinda Gates.
M. Buffett, dont la fortune est estimée par le magazine Forbes à environ 104 milliards de dollars, prévoit en revanche de continuer à apporter des financements.
«Mes objectifs sont à 100% en phase avec ceux de la fondation et ma participation physique n’est en aucun cas nécessaire pour atteindre ces objectifs», a-t-il souligné.
Créée en 2000, la fondation est devenue au fil des ans l’organisation caritative privée la plus puissante au monde, ayant financé divers projets pour un total de 53,8 milliards de dollars.
M. Buffett s’était engagé en 2006 à distribuer l’ensemble de ses actions Berkshire, soit 99% de sa fortune, à des actions philantropiques.
Avec sa contribution annuelle dévoilée mercredi — l’équivalent de 4,1 milliards de dollars à 5 organisations caritatives –, «je suis à la moitié» de ce but, a-t-il précisé.
À la tête de Berkshire Hathaway, qui chapeaute une soixantaine d’entreprises allant de l’assureur Geico au fabricant de batteries Duracell, M. Buffett avait indiqué en mai qu’il prévoyait de nommer Greg Abel comme son successeur quand il quitterait son poste. Mais il n’a pas indiqué quand cela interviendrait.
Bill Gates, l’ex-patron de Microsoft et ami proche de M. Buffett, a vu son image ternie par des révélations consécutives à son divorce après 27 ans de vie commune avec Melinda.
Ses liens avec le financier Jeffrey Epstein, inculpé d’abus sexuels sur des dizaines de mineures dans ses luxueuses résidences avant d’être retrouvé pendu dans sa cellule en août 2019, ont notamment été mis en avant.