(Photo: 123RF)
New York – Walmart entame la saison des achats de fin d’année avec un fort vent arrière après avoir enregistré des ventes au troisième trimestre meilleures que prévu dans de nombreux segments, notamment les jouets, les articles ménagers et les produits d’épicerie.
Les solides résultats, annoncés mardi, soulignent à quel point les prix relativement bas de Walmart sont devenus un puissant attrait pour les consommateurs qui cherchent à réduire leurs dépenses là où ils le peuvent dans un environnement toujours inflationniste.
Le plus grand détaillant aux États-Unis, établi à Bentonville, dans l’Arkansas, a également relevé ses prévisions.
Lors de la conférence téléphonique sur les résultats, le directeur financier de Walmart, John David Rainey, a dit être encouragé «par la dynamique constante qui se développe dans l’ensemble de l’entreprise».
Walmart est l’un des premiers grands détaillants américains à publier ses résultats trimestriels et donne un aperçu de la façon dont les Américains se sentent à l’approche de la saison des fêtes. M. Rainey a souligné à l’Associated Press mardi que les consommateurs dépensent plus pour la nourriture que pour les marchandises générales, et qu’ils deviennent plus exigeants lorsqu’il s’agit d’articles coûteux, comme les téléviseurs.
L’un des segments les plus difficiles a été celui des vêtements, freiné par un temps anormalement chaud qui a compliqué la vente de chandails et de manteaux, a indiqué M. Rainey.
Les analystes du secteur s’attendent à ce que les consommateurs se présentent en force, même si les ventes pourraient ne pas correspondre aux statistiques de dépenses des Américains l’année dernière.
La flambée de l’inflation post-pandémique a fait grimper les prix d’environ 20 % au total par rapport à il y a trois ans et a assombri les perspectives des Américains sur l’économie, une raison clé invoquée par les électeurs pour renvoyer Donald Trump à la Maison-Blanche.
Pourtant, même si beaucoup se plaignent de la façon dont les coûts ont mis à rude épreuve les budgets des ménages, les fortes dépenses de consommation continuent de stimuler une croissance régulière de l’économie américaine. Les ventes au détail ont augmenté de 0,4 % de septembre à octobre, a déclaré vendredi le département du Commerce, une solide augmentation même si elle représente la moitié de la hausse du mois précédent.
Des résultats supérieurs aux attentes des analystes
Walmart a déclaré un bénéfice net de 4,58 milliards $ US, soit 57 cents US par action, au cours des trois mois clos le 31 octobre. Ce chiffre est à comparer aux 4,53 milliards $ US, soit 6 cents US par action, pour la même période l’année précédente.
Le bénéfice ajusté s’est élevé à 58 cents US par action, soit cinq cents de mieux que ce que Wall Street avait prévu, selon FactSet.
Les ventes ont augmenté de 5,5 % à 169,59 milliards $ US, contre 160,8 milliards $ US pour la même période de l’exercice précédent, et ont également largement dépassé les prévisions des analystes.
Les ventes des magasins comparables – qui incluent les ventes en ligne et les magasins ouverts depuis au moins les 12 derniers mois – ont augmenté de 5,3 % aux États-Unis.
Les analystes examinent également les résultats de Walmart et d’autres détaillants sous la lorgnette des tarifs douaniers proposés par Donald Trump. Le président élu a promis d’imposer un tarif de 60 % sur les marchandises en provenance de Chine – et un tarif allant jusqu’à 20 % sur tout le reste des importations des États-Unis.
Les entreprises ont déjà réorienté une partie de leur production hors de Chine, mais une politique commerciale agressive pourrait accélérer ces plans. M. Rainey a affirmé à l’Associated Press que la société avait augmenté certaines importations au cours des dernières semaines pour se préparer à de nouveaux tarifs ou à d’éventuelles grèves portuaires en janvier. M. Rainey a noté que les deux tiers des produits vendus par Walmart sont fabriqués ou cultivés aux États-Unis, mais que l’entreprise devra probablement augmenter ses prix si les droits de douane de Donald Trump sont appliqués.
Pour l’exercice en cours, Walmart prévoit un bénéfice par action compris entre 2,42 et 2,47 $ US. Il s’agit d’une projection supérieure à celle du mois d’août d’un bénéfice par action compris entre 2,35 et 2,43 $ US. Les analystes s’attendent à 2,45 $ US par action, selon FactSet.
La société s’attend également à ce que ses ventes augmentent dans une tranche de 4,8 % à 5,1 % pour l’année, comparativement à une prévision antérieure de 3,75 % à 4,75 %.
Par Anne D’innocenzio