Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Velan se trouve dans une meilleure posture, assure son PDG

La Presse Canadienne|Publié le 14 juillet 2021

Velan se trouve dans une meilleure posture, assure son PDG

(Photo: 123RF)

Même si les résultats de son premier trimestre ont déçu les investisseurs, Velan (VLN) est dans une bien meilleure posture que ne le laisse croire l’augmentation de ses pertes, plaide Yvon Leduc, le chef de la direction, lors d’une conférence téléphonique avec les investisseurs.

« Nous ne sommes pas encore sortis du bois, a-t-il reconnu. Nous avons encore beaucoup de défis. Dans l’ensemble, nous sommes en meilleure posture que nous ne l’avons été dans le passé récent. »

Si les investisseurs ont semblé apprécier les commentaires rassurants faits mercredi, au lendemain de la publication des résultats, ils ont toutefois revu leur position à la fermeture, le titre ayant plongé de 6,36% à 9,27 $ à la Bourse de Toronto. 

La perte du fabricant de robinetterie industrielle a augmenté de 160 % au cours de la période de trois mois terminée le 31 mai dernier. La société montréalaise a affiché une perte de 5,1 millions $ US, ou 24 cents US par action, par rapport à une perte de 1,9 million $ US, ou 9 cents US par action, pour la même période l’an dernier.

Si Velan est parvenue à améliorer ses marges brutes de 24 % à 26,8 %, une série de vents de face ont fait bondir ses coûts administratifs de 6,1 millions $ US. Parmi eux, la société a identifié des délais de livraison dans ces installations en Italie et une diminution des subventions salariales au Canada.

De cette somme, près de 2,1 millions $ US sont attribuables à des litiges liés à la présence d’amiante dans ses produits dans les années 1980. La société compose avec ce genre de litige depuis plus d’une décennie et a toujours argumenté que ses produits ne faisaient pas partie de ceux responsables de maladies. En 2020 seulement, ces litiges ont coûté 9,6 millions $ US. « Nous avons embauché un nouveau cabinet d’avocats aux États-Unis et nous pensons que cela pourrait nous aider à être plus efficaces quant à nos frais légaux. »

Malgré ces difficultés, M. Leduc affirme que l’entreprise est bien avancée dans son plan de redressement. Outre la progression des marges, il note que le carnet de commandes atteint un sommet depuis 2012 à 607,2 millions $ US.

Les revenus de Velan, pour leur part, se sont établis à 74,5 millions $ US au plus récent trimestre, en baisse de 2,8 % par rapport au chiffre d’affaires de 76,7 millions $ US du premier trimestre de 2020.

Lors de la publication des résultats mardi, M. Leduc a dit observer une lente progression dans le redressement du marché nord-américain, dans la foulée de la pandémie, ce qui montre « les premiers signes d’une reprise d’ici la fin de l’année ».

L’économie mondiale reste toujours entravée par la pandémie, a-t-il poursuivi, et des perturbations de logistique internationale continuent d’affecter la chaîne d’approvisionnement.

« Grâce à notre programme d’initiatives stratégiques entrepris au cours des deux dernières années, nous avançons sur la voie d’un retour à une rentabilité soutenue », a-t-il affirmé.

Velan avait décidé, à la fin de son exercice financier 2020, de suspendre son dividende. Elle a indiqué mardi que sa décision restait inchangée. Elle sera cependant réévaluée sur une base trimestrielle.