Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Une offre bonifiée pour fermer le capital d’Industries Dorel

La Presse Canadienne|Publié le 01 février 2021

Le groupe dirigé par la firme new-yorkaise Cerberus Capital Management offrait désormais 16 $ pour chaque action.

Le groupe qui souhaite fermer le capital d’Industries Dorel (DII.B) a décidé de bonifier son offre de 10 % dans le but de convaincre les actionnaires du fabricant de vélos, de meubles résidentiels et de produits pour enfants.

L’entreprise montréalaise a indiqué, lundi, que le groupe dirigé par la firme new-yorkaise Cerberus Capital Management offrait désormais 16 $ pour chaque action, à l’exception des titres détenus par la famille Schwartz, qui compte parmi ses rangs le grand patron de l’entreprise. 

Cette proposition est évaluée à environ 520 millions $. La mouture initiale de la transaction prévoyait 14,50 $ par action. Dorel tiendra une assemblée extraordinaire le 16 février afin que les actionnaires se penchent sur l’offre.

À la Bourse de Toronto, lundi, en milieu de séance, le titre de Dorel cotait à 15,81 $, en hausse de 95 cents, ou 6,4 %.

Letko, Brosseau & Associés, qui détient 12,5 % des titres de catégorie B de Dorel, avait réaffirmé, vendredi dernier, qu’elle comptait voter contre la transaction. Elle avait fait valoir que la tentative visant à fermer le capital de la compagnie pour la retirer de la Bourse de Toronto était «opportuniste et sous-estime considérablement la valeur de la compagnie». La firme montréalaise n’avait pas commenté l’offre bonifiée, lundi après-midi.

La transaction doit être approuvée par au moins les deux tiers des actionnaires et une majorité de voix exprimées doivent provenir de porteurs de titres qui ne sont pas des membres de la famille.

Dorel fabrique une variété de biens de consommation tels que les sièges d’auto pour enfants Cosco et Safety 1st, les vélos Cannondale et Schwinn, et des meubles de maison sous des marques telles que Dorel Living et DHP.