Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Une Bourse au Texas?

AFP|Mis à jour le 18 juin 2024

Une Bourse au Texas?

«Dallas est devenu l’un des centres financiers dominants, si ce n’est le plus dominant, des États-Unis, voire du monde», a clamé James Lee, dans un entretien au Wall Street Journal. (Photo: LinkedIn)

New York — Un entrepreneur texan veut lancer une Bourse basée à Dallas dès 2025 et a déjà levé environ 120 millions de dollars américains pour son projet, soutenu par deux gros acteurs de Wall Street, BlackRock et Citadel Securities.

Le Texas Stock Exchange (TXSE) devrait procéder à ses premières transactions dès l’année prochaine et proposer la cotation d’actions l’année suivante, a indiqué mercredi à l’AFP une porte-parole, confirmant une information du Wall Street Journal.

L’organisation de marchés financiers est un secteur très concentré, le New York Stock Exchange (NYSE) et le Nasdaq (National Association of Securities Dealers Automatic Quotation) se partageant la presque totalité des échanges des actions cotées aux États-Unis.

Le TXSE sera une Bourse entièrement électronique, à l’instar du Nasdaq, mais devrait néanmoins posséder des locaux à Dallas, a indiqué la porte-parole.

Le projet a été mis sur pied par le financier texan James Lee, qui est parvenu à mobiliser une vingtaine d’investisseurs, parmi lesquels «certaines des plus grandes institutions financières du monde», notamment le premier gestionnaire d’actifs au monde, BlackRock, et le teneur de marché Citadel Securities.

Plusieurs sociétés ont tenté de proposer des alternatives au NYSE et au Nasdaq, notamment le Members Exchange (MEMX), lancé en 2020, mais qui ne représente aujourd’hui que quelques pourcents des volumes d’échanges aux États-Unis.

Parmi les petits acteurs du marché, figurent aussi le Miami International Securities Exchange (MIAX) et le BOX Options Exchange, à Boston, qui ne traite néanmoins que des contrats dérivés, pas des actions elles-mêmes.

Le groupe TXSE prévoit de déposer sa demande d’enregistrement plus tard cette année, selon un communiqué.

«TXSE va engendrer davantage de concurrence sur l’activité de cotation», a déclaré James Lee, cité dans le communiqué, «ce qui va permettre aux marchés d’être plus cohérents et fiables».

L’entrepreneur entend capitaliser sur l’élan dont a bénéficié, ces dernières années, le Texas, devenu destination favorite des sociétés américaines en quête de nouveaux horizons, attirées par son climat, des prix de l’immobilier abordables et une fiscalité avantageuse.

«Dallas est devenu l’un des centres financiers dominants, si ce n’est le plus dominant, des États-Unis, voire du monde», a clamé James Lee, dans un entretien au Wall Street Journal.

«Le Texas et les autres États du quart sud-est [des États-Unis] sont devenus des places fortes économiques», a martelé l’entrepreneur. «Si l’on ajoute à cela la demande d’alternatives de cotation qui nous remonte des investisseurs et des entreprises, le moment est opportun pour bâtir une Bourse majeure, nationale, au Texas.»

 

 

Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.