Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Un vendeur à découvert fait chuter le titre de Cineplex

La Presse Canadienne|Publié le 05 mars 2020

Il remet en question la transaction de 2,8 G $ permettant à Cineworld d’acquérir la chaîne de cinémas canadienne.

Le titre de Cineplex chutait de plus de 10 % à la suite de la suggestion d’un vendeur à découvert selon laquelle la transaction de 2,8 milliards $ permettant à Cineworld d’acquérir la chaîne de cinémas canadienne pourrait dérailler ou voir son prix être considérablement réduit.

Dans une série de messages publiés sur le réseau social Twitter, Hindenburg Research a estimé que les investisseurs sous-estimaient considérablement les chances que la britannique Cineworld cherche à mettre fin ou à modifier l’accord.

La firme, qui détient une position à découvert dans Cineplex, a fait part de ses préoccupations à l’endroit de la dette de la société, qui fait partie de la transaction ainsi que des effets du nouveau coronavirus. La sortie du dernier long métrage mettant en vedette James Bond « Mourir peut attendre » a été repoussée cette semaine en raison des craintes entourant le virus maintenant connu sous le nom de COVID-19.

La vente à découvert est une pratique de négociation qui génère un profit si la valeur marchande d’une action tombe en dessous d’un prix prédéterminé.

Les actionnaires de Cineplex ont donné leur feu vert, le mois dernier, à l’offre de 34 $ par action en espères déposées par Cineworld. L’accord doit obtenir certaines approbations, comme celui de la Loi sur Investissement Canada.

À la Bourse de Toronto, l’action de Cineplex retraitait de 2,05 $ pour se négocier à 30,43 $.