Cela représentait une hausse de 200 millions $ par rapport au 30 septembre.
L’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada (OIRPC) a indiqué jeudi avoir tenu bon face au repli généralisé des marchés boursiers à la fin de 2018, et a su afficher un rendement de 1,1 % pour son troisième trimestre.
Le gestionnaire de placement a indiqué que la caisse du Régime de pensions du Canada (RPC) affichait un actif net de 368,5 milliards $ en date du 31 décembre, à la fin du trimestre. Cela représentait une hausse de 200 millions $ par rapport au 30 septembre.
Les sorties nettes de trésorerie de 3,8 milliards $ du RPC ont grugé la plus grande partie du bénéfice net de 4,0 milliards $ de l’OIRPC, réalisé par l’entremise de ses activités d’investissement.
Selon le chef de la direction de l’OIRPC, Mark Machin, les importants déclins des marchés boursiers mondiaux ont créé un environnement d’investissement difficile au cours du trimestre, particulièrement en décembre.
Mais M. Machin a ajouté que l’OIRPC avait profité de la diversification de ses portefeuilles de placements et de l’incidence positive du déclin du dollar canadien par rapport aux autres grandes devises, ce qui a fait croître la valeur relative de ses investissements étrangers.
Le rendement réel net annualisé de l’OIRPC sur une période de 10 exercices, après ajustements pour l’inflation, était de 8,2 %.