Transat voit ses revenus baisser au 3T et subit une perte de 40M$
La Presse Canadienne|Mis à jour le 12 septembre 2024Le chiffre d'affaires de l'entreprise a été en baisse de 1,4% au troisième trimestre. (Photo: The Associated Press/Armando Franca)
Les demandes pour une intervention gouvernementale dans les négociations collectives d’Air Canada pourraient nuire à la concurrence aérienne au Canada, a déclaré la présidente et cheffe de la direction de l’entreprise de voyages Transat A.T.
«Les effets d’une telle intervention extraordinaire pour Air Canada constitueraient un avantage concurrentiel indéniable au détriment des autres compagnies aériennes canadiennes», a affirmé Annick Guérard aux analystes lors d’une conférence téléphonique sur les résultats trimestriels, jeudi.
«Le moment est venu. Il est temps de rétablir une saine concurrence au Canada», a-t-elle ajouté.
Air Canada a demandé au gouvernement fédéral d’être prêt à intervenir et de demander l’arbitrage dès ce week-end pour éviter les perturbations.
Les commentaires sur la grève ou le lock-out potentiels des pilotes d’Air Canada sont survenus alors que Transat présentait ses résultats financiers du troisième trimestre.
Mme Guérard a rappelé les négociations collectives de Transat avec ses agents de bord plus tôt cette année. La société a déclaré les avoir menées sans demander l’intervention du gouvernement.
Les 2100 agents de bord de la compagnie aérienne avaient voté à 99% en faveur d’un mandat de grève et ont rejeté à deux reprises des accords provisoires avant d’approuver une nouvelle convention collective fin février.
Alors que la convention collective des pilotes d’Air Transat prend fin en juin prochain, Mme Guérard prévoit une pression similaire pour augmenter les salaires globaux, comme celle observée dans les négociations d’Air Canada, mais elle estime que l’entente se terminera avec un «accord gagnant-gagnant -gagnant».
«Les pilotes se préparent de leur côté, nous nous préparons de notre côté et nous sommes sûrs que nous allons parvenir à une entente raisonnable», a-t-elle dit aux analystes lorsqu’on l’a interrogée sur les négociations à venir.
Pertes
La société mère d’Air Transat a déclaré avoir perdu 39,9 millions $, soit 1,03$ par action diluée, au cours de son trimestre terminé le 31 juillet. Ce résultat se compare à un bénéfice de 57,3 millions $, soit 1,49$ par action diluée, un an plus tôt.
Les revenus ont totalisé 736,2 millions $, en baisse par rapport à 746,3 millions $ au même trimestre l’an dernier.
Sur une base ajustée, Transat a déclaré avoir perdu 1,10 $ par action au cours de son dernier trimestre, comparativement à un bénéfice ajusté de 1,10 $ par action un an plus tôt.
L’entreprise a attribué la baisse des revenus à la réduction des revenus unitaires des compagnies aériennes, à la concurrence, à la surcapacité de l’industrie et à l’incertitude économique.
Air Transat fait également partie des compagnies aériennes confrontées à des difficultés liées au rappel des turboréacteurs Pratt & Whitney pour inspection et réparation.
Le rappel a jusqu’à présent cloué au sol six avions, a fait savoir Mme Guérard lors de la conférence téléphonique.
«Nous avons convenu d’une compensation financière pour les avions cloués au sol pendant la période 2023-2024, a-t-elle dit. Parallèlement à cette compensation financière, Pratt & Whitney nous fournira deux moteurs de rechange supplémentaires, que nous avons l’intention de monétiser par le biais d’une transaction de vente et de location-bail.»
Pour l’avenir, la dirigeante s’attend à ce que la demande des consommateurs reste quelque peu incertaine dans un contexte de taux d’intérêt élevés.
«Nous constatons actuellement une pression continue sur les prix qui s’étend jusqu’à la saison hivernale», a-t-elle ajouté. Air Transat ne prévoit pas d’ajouter d’avions supplémentaires l’année prochaine, mais anticipe une stabilité.
«[2025] sera pour nous une année beaucoup plus stable que 2024 en termes de mouvements de flotte et d’exploitation, et cela aura certainement un effet positif sur les coûts et la satisfaction des clients également, a affirmé Mme Guérard aux analystes. Nous nous éloignons de plus en plus de toutes les perturbations que nous avons dû traverser au début de 2024.»
Le cours de l’action de Transat a diminué de 7,65 % jeudi pour clôturer à 1,81 $.
Par Ritika Dubey