Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Trans Mountain: sa valeur dépend de la lutte climatique

La Presse Canadienne|Publié le 08 Décembre 2020

Le gouvernement canadien pourrait même perdre de l'argent avec l'oléoduc s'il adopte des mesures strictes.

Le directeur parlementaire du budget estime que le gouvernement fédéral pourrait finir par perdre de l’argent avec l’oléoduc Trans Mountain s’il adoptait des mesures plus strictes pour lutter contre le changement climatique.

Le gouvernement fédéral a acheté en août 2018, pour 4,4 milliards $, l’oléoduc Trans Mountain existant et les travaux inachevés visant à pratiquement tripler sa capacité de transport de pétrole.

Les libéraux n’ont pas été en mesure de trouver un acheteur pour l’oléoduc qui relie les sables bitumineux de l’Alberta à un terminal maritime de la côte ouest; c’est maintenant le gouvernement canadien qui paie pour l’expansion de l’ouvrage.

Le directeur parlementaire du budget affirme, dans un rapport mis à jour, que l’oléoduc reste rentable sur la base des flux de trésorerie attendus, estimant que le gouvernement pourrait faire un profit de 600 millions $ en le revendant.

Mais Yves Giroux prévient aussi que tout pourrait changer en fonction de circonstances à la fois indépendantes du gouvernement et sous son contrôle, notamment des changements de politique climatique qui réduiraient la demande pour les produits pétroliers transportés par l’oléoduc.

M. Giroux fournit également un scénario qui tient compte de la promesse des libéraux d’atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050. Compte tenu du prix d’achat de 4,4 milliards $, l’oléoduc accuserait alors une perte d’environ 1,5 milliard $, estime le DPB.