Titres en action: Cineplex, Apple, McDonald’s, Shell…
AFP et La Presse Canadienne|Publié le 30 janvier 2020Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)
Cineplex (CGX, 33,81$) a indiqué jeudi que deux agences de conseil aux actionnaires influentes avaient recommandé le soutien du rachat de la société par l’entreprise britannique Cineworld Group. La chaîne de cinémas a indiqué que Institutional Shareholder Services et Glass, Lewis & Co. avaient toutes deux recommandé aux actionnaires d’approuver l’accord amical qui verra Cineworld payer 34 $ par action de Cineplex en espèces. Les actionnaires de Cineplex devraient voter sur l’accord lors d’une réunion à Toronto le 11 février. Le conseil d’administration de Cineplex a recommandé à l’unanimité aux actionnaires de Cineplex de voter pour l’accord. Si l’accord est approuvé, Cineplex et ses 165 salles de cinéma canadiennes feront partie de la chaîne mondiale de Cineworld, inscrite à la Bourse de Londres. L’accord devrait être conclu au premier semestre 2020.
Les groupes technologiques Apple(AAPL, 324,34$US) et Broadcom(AVGO, 317,51$US) ont été condamnées mercredi à Los Angeles à verser 1,1 milliard de dollars d’indemnités à une université californienne, l’un des jugements les plus sévères jamais prononcés dans une affaire de violations de brevets. Le plaignant était l’Institut de technologie de Californie (Caltech, à Pasadena), qui accusait ces deux entreprises d’avoir enfreint plusieurs brevets déposés par ses chercheurs sur la transmission par wifi (internet sans fil). Le jury a condamné Apple à lui payer 837 millions de dollars, et le fabriquant de semi-conducteurs Broadcom 270 millions de dollars. Caltech, université prestigieuse de la région de Los Angeles, avait entamé des poursuites en 2016. Selon ce plaignant, les produits Apple, comme les iPhone, tablettes iPad ou ordinateurs Mac, renfermaient des composants électroniques fabriqués par Broadcom qui copiaient des technologies brevetées. «Nous sommes heureux que le jury ait trouvé qu’Apple et Broadcom ont violé les brevets de Caltech», a réagi l’université dans un communiqué transmis à l’AFP. Cette «organisation à but non lucratif dédiée à l’enseignement supérieur» visait à «défendre ses droits de propriété intellectuelle pour mener à bien sa mission», a-t-elle rappelé. Apple et Broadcom ont tous deux indiqué qu’ils envisageaient de faire appel.
Le géant des hydrocarbures Royal Dutch Shell(RDS, 55,73$US) a souffert en 2019 en raison du ralentissement économique mondial associé à des cours moins favorables, mais assuré pouvoir prospérer grâce à la transition énergétique. Le bénéfice net de l’anglo-néerlandais a fondu de 32% à 15,8 milliards de dollars lors de l’exercice annuel écoulé, selon un communiqué. Selon son directeur général, Ben van Beurden, Shell a fait face en 2019 à «des conditions macroéconomiques difficiles dans le raffinage et les produits chimiques, ainsi qu’à des prix du pétrole et du gaz plus faibles». Le groupe note une baisse de plus de 10% du prix du gaz naturel, secteur sur lequel il a énormément misé ces dernières années. Les cours du brut ont été sous pression en 2019 malgré les efforts des pays de l’Opep et de ses partenaires pour limiter leur production pour soutenir les prix. Mais le marché a été affaibli non seulement par le ralentissement économique mondial, mais également par une offre conséquente de pétrole grâce à la forte production américaine, dopée par le schiste. La production de Shell est restée stable en 2019 à 3,7 millions de barils équivalent pétrole par jour. Son chiffre d’affaires a baissé de 11% à 352 milliards de dollars.
Pas de burger pour quelques kopecks: l’américain McDonald’s(MCD, 214,44$US) a annulé jeudi les festivités organisées pour les 30 ans de son premier restaurant à Moscou qui avait symbolisé la fin de la Guerre froide, «pour éviter la propagation» du nouveau coronavirus qui n’a pas été détecté en Russie pour l’heure. «La priorité pour nous, c’est la santé de nos hôtes et de notre personnel», a indiqué l’entreprise de restauration rapide dans un communiqué, précisant que l’annulation faisait partie des «mesures préventives pour éviter la propagation» de la pneumonie virale venue de Chine. Moscou a annoncé jeudi son intention de fermer ses quelque 4250 km de frontière avec la Chine pour lutter contre l’épidémie qui a fait au moins 170 morts. Aucun cas n’a encore été signalé en Russie. Le 31 janvier 1990, l’ouverture d’un McDonald’s aux abords de la place Pouchkine de Moscou, le premier dans une Union soviétique en pleine décomposition, avait fait grand bruit. Pendant des semaines, il avait été assailli par des dizaines de milliers de personnes prêtes à faire la queue de longues heures, dans le froid, pour goûter à cet emblème de la culture américaine. Histoire de marquer le coup, McDonald’s prévoyait d’y vendre vendredi une série de ses produits phares, dont le Big Mac, à trois roubles (0,04 centimes d’euros au taux actuel), le prix pratiqué lors de l’ouverture en 1990.