Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Thomson Reuters triple son bénéfice pour le trimestre

La Presse Canadienne|Publié le 08 février 2024

Thomson Reuters triple son bénéfice pour le trimestre

Thomson Reuters a haussé son dividende de 10%. (Photo: La Presse Canadienne)

Toronto — Thomson Reuters (TRI) a haussé son dividende de 10% après avoir annoncé que son bénéfice du quatrième trimestre a plus que triplé par rapport à l’année précédente et que son chiffre d’affaires a également augmenté.

La société affirme qu’elle versera désormais un dividende trimestriel de 54 cents US, contre 49 cents US par action auparavant.

L’augmentation des paiements aux actionnaires intervient alors que la société, qui tient ses livres comptables en dollars américains, a déclaré avoir engrangé 678 millions de dollars américains (M$US), ou 1,49$ US par action, pour le trimestre terminé le 31 décembre, contre 218M$US, ou 45 cents US par action au cours des trois derniers mois de 2022.

Sur une base ajustée, qui exclut les variations de valeur de l’investissement de la société à la Bourse de Londres et les contrats de change associés ainsi que d’autres ajustements, Thomson Reuters affirme avoir engrangé 98 cents US par action, en hausse par rapport à un bénéfice ajusté de 75 cents US par action un an plus tôt.

Les revenus pour le trimestre ont été de 1,82 milliard de dollars américains (G$US), en hausse par rapport à 1,77G$US un an plus tôt.

Les revenus de Reuters News se sont élevés à 220M$US, en hausse de 10%, principalement en raison des licences de contenu liées à l’IA générative, a indiqué l’entreprise.

Dans ses perspectives pour 2024, Thomson Reuters prévoit une croissance des revenus d’environ 6,5% pour l’année, comparativement à une croissance de 3% en 2023.

La société a déclaré que son programme de rachat d’actions d’un milliard de dollars annoncé en novembre devrait être clôturé d’ici la fin du deuxième trimestre. Fin janvier, Thomson Reuters a annoncé avoir racheté environ 3,3 millions de ses actions ordinaires dans le cadre du programme de rachat, pour un total de 457M$US.

Le président et chef de la direction, Steve Hasker, a déclaré dans un communiqué de presse que l’entreprise prévoyait de maintenir son élan en 2024.

La croissance organique du chiffre d’affaires au premier trimestre devrait être d’environ 8%, stimulée par les attentes de revenus supplémentaires liés aux licences d’intelligence artificielle chez Reuters, a indiqué la société.