The Hummingbird Project: la «folie financière» au grand écran
La Presse Canadienne|Publié le 21 mars 2019«Une métaphore de notre système financier et de sa folie.»
Comme le dit le cinéaste québécois Kim Nguyen, The Hummingbird Project («Le projet Hummingbird») propose de remuer ciel et terre pour gagner une fraction de seconde.
Le thriller financier tourne autour de deux cousins d’origine russe _ l’un au débit rapide interprété par Jesse Eisenberg, l’autre, un codeur, joué par Alexander Skarsgard _ qui ont abandonné leur travail de bureau à Wall Street pour tenter de déjouer l’univers de la finance.
Le plan: installer un câble à fibre optique de plus de 1500 kilomètres allant du Kansas au New Jersey, capable de transporter des données numériques une milliseconde plus rapidement que leurs concurrents du marché boursier, leur donnant ainsi un avantage infinitésimal pouvant valoir des millions.
Avec ce film, Kim Nguyen souhaite jongler avec différents concepts, allant de la manipulation de l’économie mondiale à la déconnexion sociale en passant par la nature élastique du temps.
«Quand la monnaie de papier a été inventée, c’était une fiction. Notre monnaie numérique d’aujourd’hui est une fiction de la fiction. Il y a donc une sorte d’explosion exponentielle de l’irréel», avait déclaré le cinéaste dans une entrevue donnée au Festival international du film de Toronto, où The Hummingbird Project avait été projeté, l’automne dernier.
«Toute l’ironie a pu être exprimée de manière très tangible et visible, pour que le spectateur puisse être entraîné dans une métaphore de notre système financier et de sa folie.»