Le titre de Tesla a brièvement abandonné plus de 20% à Wall Street mercredi en cours de séance.
Le titre de Tesla a brièvement abandonné plus de 20% à Wall Street mercredi en cours de séance, l’action perdant un peu de son envolée de 36% des deux dernières séances après l’annonce de retards de livraisons à cause du coronavirus.
Le titre du constructeur de véhicules électriques haut de gamme avait atteint son plus haut historique à la clôture mardi, à 887 dollars, après avoir touché un pic à près de 970 dollars quelques heures plus tôt.
Le titre de Tesla (Nasdaq, TSLA) a finalement terminé la séance de mercredi sur une baisse de 152$, ou de 17,18%, à 734,70$. Le titre a touché un creux intra-séance de 704,11$ en début d’après-midi.
«La livraison (de voitures) début février va être retardée. Nous rattraperons notre retard sur la chaîne de production une fois que la situation se sera améliorée avec l’épidémie» de coronavirus, a annoncé un responsable de Tesla sur la plateforme chinoise de microblogs Weibo, selon une traduction de la chaîne d’informations financières CNBC.
La pneumonie virale, dont le bilan s’approche des 500 morts, a affecté l’activité de plusieurs grandes entreprises américaines dont une partie de la production se trouve en Chine.
Lors de la publication de ses résultats fin janvier, Tesla avait annoncé que sa méga-usine de Shanghai devrait être fermée sur injonction du gouvernement chinois, ce qui causerait des retards dans la production du Model 3 et pourrait légèrement affecter les profits trimestriels du groupe.
Par ailleurs, le groupe de services financiers Canaccord a abaissé mercredi sa recommandation sur l’action Tesla, de «acheter» à «conserver», tout en maintenant un prix-cible de 750 dollars.
Plusieurs analystes s’inquiètent de la grande volatilité du titre de Tesla, qui a par exemple perdu 80 dollars en six minutes peu avant la clôture mardi.
«Quand j’ai commencé ma carrière de courtier, un ancien m’a dit: ‘Fais attention aux grenades recouvertes de chocolat’. C’est un peu mon sentiment avec Tesla en ce moment», a observé JJ Kinahan de TD Ameritrade.