(Photo: 123RF)
Tesla (TSLA) a dépassé les attentes de Wall Street entre janvier et mars en produisant et en livrant davantage de modèles que ne l’avaient prévu les analystes en dépit d’un contexte difficile pour le secteur.
Le constructeur de véhicules électriques haut de gamme a indiqué vendredi avoir livré 184 800 véhicules au premier trimestre, là où le marché avait tablé sur environ 168 000, selon des données compilées par le cabinet Factset.
180 338 voitures ont été produites à la même période, un chiffre lui aussi plus élevé que les prévisions.
La totalité de la production et l’immense majorité des livraisons se composent de la berline Tesla Model 3 et du SUV Tesla Model Y.
« Nous sommes encouragés par la bonne réception du Model Y en Chine et nous avançons rapidement vers une pleine capacité de production », a indiqué la marque dans un communiqué. « Les nouveaux Model S et Model X ont été incroyablement bien reçus, le nouvel équipement ayant été installé et testé au premier trimestre, et nous commençons tout juste à augmenter la production. »
Comme l’ensemble de l’industrie automobile, le groupe d’Elon Musk a dû faire face à la pénurie de puces électroniques, qui entrave la production.
Mais les chiffres de Tesla restent supérieurs à ceux du premier trimestre de l’année dernière, au moment où le coronavirus avait commencé à se propager à travers la planète et à paralyser l’économie mondiale.
« Nous pensons que la Chine et l’Europe ont été particulièrement robustes ce trimestre et que Musk & Co. sont en route pour dépasser les 850 000 livraisons par an, ce qui est bien au-dessus des bruits de couloir les plus optimistes », commente Dan Ives de Wedbush.
« Avec la vague écolo initiée par (Joe) Biden aux États-Unis cette semaine et l’envolée de la demande mondiale en véhicules électriques (…), nous pensons que ces chiffres de livraisons représentent un changement de paradigme et de sentiment pour l’avenir », ajoute l’expert.
Tesla doit présenter ses résultats du premier trimestre le 5 mai.