TC Énergie affiche un bénéfice en baisse au 3e trimestre
La Presse Canadienne|Publié le 01 novembre 2019TC Énergie a annoncé qu’elle investirait de 1,2 milliard $ pour l’expansion de son réseau de pipeline.
TC Énergie (TRP) a affiché vendredi un bénéfice net en baisse pour son troisième trimestre, après avoir vendu pour 3,4 milliards $ d’actifs pendant les neuf premiers mois de l’exercice.
L’exploitant de pipelines établi à Calgary a réalisé un bénéfice net de 739 millions $, soit 79 cents par action, pour le trimestre clos le 30 septembre. En comparaison, il avait engrangé un bénéfice net de 928 millions $, ou 1,02 $ par action, pour le même trimestre l’an dernier.
Le bénéfice ajusté de l’entreprise, qui exclut une variété d’éléments fiscaux liés à la vente d’actifs, s’est chiffré à 970 millions $, ou 1,04 $ par action, en hausse par rapport à celui de 902 millions $, ou 1,00 $ par action du troisième trimestre de l’exercice précédent.
Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice ajusté de 922 millions $, ou 98 cents par action, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.
En plus de ses résultats financiers, TC Énergie a annoncé qu’elle investirait de 1,2 milliard $ pour l’expansion de son réseau de pipeline dans le bassin sédimentaire de l’Ouest canadien.
TC Énergie a indiqué plus tôt cette semaine que son oléoduc Keystone avait déversé environ 1,45 million de litres de pétrole dans le Dakota du Nord.