Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Target sombre à Wall Street

AFP|Publié le 20 novembre 2024

Target sombre à Wall Street

Target, qui comptait près de 2 000 magasins au 2 novembre, a révisé en baisse mercredi ses prévisions pour l’exercice. (Photo: Mario Tama / Getty Images)

L’action de la chaîne américaine de distribution Target (TGT) plongeait de près de 22% mercredi à la Bourse de New York après la publication de résultats trimestriels très inférieurs aux attentes et un abaissement de ses prévisions pour l’ensemble de l’année.

«Ces résultats, qui ne sont pas un désastre total, montrent que l’entreprise peine à générer une croissance réelle», a commenté Neil Saunders, directeur de GlobalData, dans une note, constatant la stabilité du chiffre d’affaires par rapport au «très mauvais» niveau de l’année précédente.

Le chiffre d’affaires du troisième trimestre, clos le 2 novembre, ressort à 25,23 milliards de dollars américains (G$US) soit 0,9% de mieux qu’un an plus tôt. Mais, à données comparables, la hausse n’est que de 0,3%.

Le bénéfice net a fondu de 12,1% à 854 millions de dollars américains (M$US).

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, variable privilégiée par les marchés, il ressort à 1,85$US (-11,9%). À l’issue du deuxième trimestre, le groupe avait prévu entre 2,10 et 2,40$US.

Le distributeur, qui comptait près de 2 000 magasins au 2 novembre, a également révisé en baisse mercredi ses prévisions pour l’exercice: le bénéfice par action proforma devrait se situer entre 8,30 et 8,90$US, contre 9,00 à 9,70$US anticipés précédemment.

Sur le seul quatrième trimestre, il devrait être compris entre 1,85 et 2,45$US.

Le patron Brian Cornell a insisté, cité dans un communiqué, sur « l’environnement opérationnel volatil » au troisième trimestre, évoquant des « défis uniques et des pressions sur les coûts ayant affecté le bénéfice ».

Pour autant, la fréquentation des magasins a progressé de 2,4% et les ventes sur internet de près de 11%. Le groupe a multiplié les annonces de baisses massives de prix, dans un contexte d’inflation latente après la pandémie qui a ralenti ces derniers mois.

M. Cornell s’est montré optimiste sur la capacité de l’entreprise à atteindre ses objectifs financiers de long terme.

« Le soleil brille pour Walmart, mais Target est assis dans une lugubre pénombre », a relevé M. Saunders, relevant que la contre-performance était survenue pendant une période marquée par des événements (rentrée des classes, Halloween) qui auraient dû stimuler les ventes.

Selon lui, le consommateur concentre ses dépenses sur ses besoins essentiels et a réduit les achats impulsifs, pénalisant le modèle stratégique de Target.

La chaîne d’hypermarchés Walmart a de nouveau relevé mardi ses prévisions pour l’ensemble de son exercice décalé 2025, après un troisième trimestre meilleur qu’attendu grâce à une croissance de la demande aux États-Unis et au bond des ventes sur internet.

Son chiffre d’affaires trimestriel a progressé de 5,5% à 169,59G$US.