Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Suncor n’augmentera pas ses dépenses en immobilisations en 2021

La Presse Canadienne|Publié le 04 février 2021

Suncor veut consacrer toute augmentation des flux de trésorerie au remboursement de la dette et aux rachats d’actions.

Le chef de la direction de Suncor Énergie a indiqué jeudi que sa société n’augmenterait pas ses dépenses en immobilisations cette année, malgré la hausse des prix du pétrole, s’engageant plutôt à consacrer toute augmentation des flux de trésorerie au remboursement de la dette et aux rachats d’actions.

Mark Little a expliqué que la société ne reviendrait pas en arrière après avoir réduit ses coûts d’exploitation de 1,3 milliard $, ou 12%, en 2020 par rapport à 2019, et après avoir réduit les dépenses en immobilisations de 1,9 milliard $, ou 33%, par rapport au point médian de ses prévisions initiales.

Cette promesse d’austérité fait écho aux intentions récentes similaires de ses rivales dans les sables bitumineux, la Pétrolière Impériale et Cenovus Energy, malgré les récents sommets d’un an atteints par les cours de référence du pétrole aux États−Unis.

Malgré tout, Suncor dit avoir relancé la construction de deux projets interrompus en mars dernier lorsque la pandémie de COVID−19 a éclaté — un projet de 1,4 milliard $ pour installer deux unités de cogénération à son usine de base des sables bitumineux et une nouvelle centrale éolienne de 300 millions $ dans le sud Alberta.

Elle a également affirmé avoir vendu sa participation directe de 26,69% dans le projet de production Golden Eagle, au large de l’Écosse, pour 325 millions $US et une contrepartie conditionnelle pouvant aller jusqu’à 50 millions $US. Dans un communiqué de presse distinct, la britannique EnQuest PLC a indiqué être celle qui a acquis cette participation.

Suncor a affiché mercredi soir une perte nette de 168 millions $ pour son quatrième trimestre, à partir de revenus de 6,6 milliards $. Ces résultats se comparaient à une perte nette de 2,34 milliards $ sur des revenus de 9,6 milliards $ pour la même période en 2019. Les deux ensembles de chiffres étant fortement influencés par les dépréciations d’actifs. 

«Nous avons redémarré la construction de l’installation de cogénération à l’usine de base et du projet éolien de Forty Mile, qui est déjà pris en compte dans nos prévisions actuelles en matière d’immobilisations», a affirmé M. Little lors d’une conférence téléphonique avec des analystes pour discuter des plus récents résultats. 

«Cela dit, bien que les perspectives de prix des matières premières soient bien supérieures à celles de notre base de planification pour 2021, je peux vous assurer que nous n’augmenterons pas nos prévisions d’immobilisations de 2021 au−dessus de la fourchette actuelle.» 

M. Little a tenu un moment de silence au début de la conférence téléphonique à la mémoire de trois entrepreneurs tués lors d’accidents dans ses mines de sables bitumineux au cours des deux derniers mois.