Le changement fait partie d'une série d'efforts visant à améliorer la sécurité sur ses sites, a expliqué Mark Little lors d'une conférence téléphonique pour discuter des résultats du quatrième trimestre de l'entreprise. (Photo : La Presse Canadienne)
CALGARY — Suncor Énergie a adopté pour la première fois une technologie de sécurité minière dans ses activités de sables bitumineux, dans la foulée d’un récent décès et de plusieurs incidents, a indiqué jeudi son chef de la direction.
Le changement fait partie d’une série d’efforts visant à améliorer la sécurité sur ses sites, a expliqué Mark Little lors d’une conférence téléphonique pour discuter des résultats du quatrième trimestre de l’entreprise.
«En tant que chef de la direction, la responsabilité de la sécurité et de l’excellence opérationnelle m’incombe, point final», a-t-il affirmé aux analystes. «J’ai un plan complet, approuvé par notre conseil d’administration, et nous exécutons ce plan pour répondre à ces préoccupations.»
La société établie à Calgary mettra en œuvre une technologie d’évitement des collisions et de gestion de la fatigue sur l’ensemble de son équipement minier mobile au cours des 18 à 24 prochains mois, a précisé M. Little.
«C’est une technologie qui est utilisée dans le monde entier dans l’exploitation minière, mais elle n’est pas utilisée dans les sables bitumineux. Nous serons donc la première entreprise de sables bitumineux à l’utiliser universellement dans toutes les mines», a-t-il affirmé.
Le mois dernier, un accident de camion sur le site de la mine Base de Suncor, près de Fort McMurray, en Alberta, a entraîné la mort d’un entrepreneur.
Le producteur et raffineur de pétrole a également signalé le mois dernier deux autres incidents opérationnels survenus en décembre, liés à des pannes d’équipement et à des températures extrêmement froides sur les sites de sables bitumineux. La société a indiqué que ces incidents avaient entraîné une perte de production d’environ 195 000 barils par jour au cours de la deuxième moitié de décembre.
M. Little a fait valoir que ces incidents, ainsi que le décès, étaient «inacceptables». Il a ajouté que la société avait récemment terminé un examen indépendant de la sécurité dans ses mines de sables bitumineux, notamment en s’intéressant particulièrement à la sécurité des travailleurs contractuels.
«Dans le cadre de cet exercice, nous avons passé pas mal de temps à réduire les procédures prescriptives, et très franchement, nous avons découvert que beaucoup de gens ne les suivent pas. (…) Il y avait un écart entre la pratique et les procédures réelles», a souligné M. Little, ajoutant que la direction de Suncor se concentrait désormais sur le dialogue direct avec les travailleurs de première ligne au sujet de la sécurité.
Résultats en hausse au 4e trimestre
Suncor Énergie a dévoilé mercredi, après la fermeture des marchés, avoir dégagé un profit de 1,53 milliard $ au cours de son quatrième trimestre.
Le bénéfice par action de l’entreprise a atteint 1,07 $ par action ordinaire pour la période terminée le 31 décembre, ce qui se comparait à une perte nette de 168 millions $, ou 11 cents par action, pour le même trimestre en 2020.
Les revenus ont bondi de 68% pour atteindre 11,1 milliards $, contre 6,6 milliards $ un an plus tôt.
Les analystes s’attendaient en moyenne à ce que Suncor réalise un profit de 1,35 milliard $ au cours du trimestre, ou 94 cents par action, à partir d’un chiffre d’affaires de 10,8 milliards $, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.
Suncor a expliqué que les augmentations étaient principalement attribuables à la hausse des ventes de pétrole brut et de produits raffinés, ce qui reflétait l’amélioration de l’environnement commercial. Le quatrième trimestre de 2020 avait été impacté négativement par la baisse importante de la demande de carburant en raison de la pandémie de COVID-19.
Suncor a également indiqué que les fonds provenant de ses activités d’exploitation ajustées avaient atteint le niveau record de 3,1 milliards $, ou 2,17 $ par action, au quatrième trimestre.
La production totale en amont de Suncor était l’équivalent de 743 300 barils de pétrole par jour au quatrième trimestre, comparativement à l’équivalent de 769 200 barils par jour au même trimestre de l’exercice précédent. Cette baisse est notamment attribuable à l’absence de production du développement de la zone Golden Eagle, qui a été vendue au quatrième trimestre de 2021.
Les taux d’utilisation des raffineries de Suncor se sont établis en moyenne à 96% et le débit de traitement du brut par les raffineries s’est chiffré à 447 000 barils par jour, comparativement à 95% et 438 000 barils par jour au quatrième trimestre de l’exercice précédent.