Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Stella-Jones affiche un bénéfice net et des ventes en hausse

La Presse Canadienne|Mis à jour le 11 juillet 2024

Stella-Jones affiche un bénéfice net et des ventes en hausse

La compagnie a connu un recul de ses ventes de bois d’œuvre à usage résidentiel ainsi que de billots et de bois d’œuvre. (Photo: Nam Y. Huh / La Presse Canadienne)

Le fabricant de produits industriels en bois Stella-Jones a vu ses ventes et son bénéfice net en hausse pour son premier trimestre de 2024 par rapport à celui de l’an dernier.

L’entreprise montréalaise a enregistré un résultat net de 77 millions de dollars (M$), ou 1,34$ par action, pour le trimestre clos le 31 mars, contre 60M$, ou 1,03$ par action, à la même période en 2023.

Stella-Jones rapporte que ses ventes ont atteint 775M$ pour les trois premiers mois de 2024, soit une progression de 9% par rapport au premier trimestre de l’an dernier.

L’entreprise attribue cette augmentation à une croissance interne des ventes générées par ses activités d’infrastructures, telles que les poteaux destinés aux sociétés de services publics, les traverses de chemin de fer et les produits industriels.

À l’inverse, la compagnie a toutefois connu un recul de ses ventes de bois d’œuvre à usage résidentiel ainsi que de billots et de bois d’œuvre, en comparaison avec ses résultats au premier trimestre de 2023.

Le fabricant mentionne que les catégories des produits d’infrastructures ont profité d’une hausse des prix de vente d’une année sur l’autre, tandis que celles du bois d’œuvre à usage résidentiel ont plutôt été affectées par la baisse des prix du bois d’œuvre sur le marché.

Le président et chef de la direction de Stella-Jones, Éric Vachon, s’est dit satisfait de la performance «qui constitue un fort début d’année».

«Bien que nous ayons constaté un ralentissement du rythme des achats effectués par les sociétés de services publics au cours des derniers trimestres, nous sommes persuadés que les engagements pluriannuels de volumes supplémentaires obtenus auprès de clients actuels et nouveaux se matérialiseront et mettront en évidence le potentiel de croissance durable de nos activités», a-t-il commenté dans un communiqué.

Par ailleurs, la société déclare un dividende trimestriel de 0,28$ par action ordinaire payable aux actionnaires.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre thématique:

Finances personnelles — Tous les vendredis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.