Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Smith Financial signe un accord pour acheter Home Capital Group

La Presse Canadienne|Publié le 21 novembre 2022

Smith Financial signe un accord pour acheter Home Capital Group

L’accord, qui devrait être conclu au milieu de 2023, nécessite l’approbation par vote des deux tiers des actionnaires de Home Capital, ainsi que les approbations judiciaires et réglementaires et d’autres conditions de clôture habituelles. (Photo: 123RF)

Toronto — Un accord d’acquisition du prêteur hypothécaire Home Capital Group par Smith Financial, qui évalue l’entreprise à 1,7 milliard de dollars, a été signé.

En vertu de l’accord, Smith Financial a déclaré lundi qu’il paierait 44$ en espèces par action pour les actions de Home Capital qu’il ne possède pas déjà.

Les actions de Home Capital avaient clôturé à 27,05$ à la Bourse de Toronto vendredi.

Smith Financial, la holding familiale de Stephen Smith, détient déjà une participation de 9,1% dans Home Capital.

«Ayant suivi le développement de l’entreprise pendant trois décennies, je peux attester des solides partenariats de Home Capital avec les courtiers en hypothèques et des excellentes relations avec les clients», a indiqué M. Smith dans un communiqué.

«Je suis également impressionné par la direction que l’entreprise a prise pour construire des actifs de qualité et des avantages durables dans ses segments industriels choisis. J’ai hâte de posséder une autre entreprise avec un avenir radieux», a-t-il ajouté.

L’accord, qui devrait être conclu au milieu de 2023, nécessite l’approbation par vote des deux tiers des actionnaires de Home Capital, ainsi que les approbations judiciaires et réglementaires et d’autres conditions de clôture habituelles.

Le président de Home Capital, Alan Hibben, a indiqué que le conseil d’administration avait procédé à un examen approfondi de la proposition et conclu qu’elle était dans l’intérêt de la société et équitable pour les actionnaires.

«Nous sommes heureux d’avoir conclu un accord qui offre aux actionnaires une valeur convaincante et certaine sous la forme d’une offre entièrement en numéraire», a souligné M. Hibben.

Home Capital avait rejeté en août dernier une offre publique d’achat non sollicitée, non contraignante et conditionnelle de la part d’un tiers indépendant.

La société n’a pas divulgué les détails spécifiques de cette proposition précédente, mais a déclaré qu’il s’agissait d’une offre entièrement en espèces et qu’elle dépassait le prix d’achat maximal de 28,60$ par action offert dans le cadre de son importante offre publique de rachat.

Home Capital a déclaré à l’époque que l’offre sous-évaluait ses actions et ne reflétait pas la valeur intrinsèque de l’entreprise et son potentiel de croissance future.