Semi-conducteurs: les nouvelles de la semaine
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 02 novembre 2024En outre, 140 entreprises chinoises supplémentaires sont concernées par des restrictions à l'exportation. (Photo: Getty Images)
Nvidia (NVDA, 135,40$US) va intégrer l’indice Dow Jones
Le géant américain des semi-conducteurs Nvidia (NVDA) va intégrer le célèbre indice Dow Jones, au sein duquel il remplacera son concurrent Intel (INTC), a annoncé vendredi S&P Dow Jones, qui gère l’indice.
La permutation aura lieu avant l’ouverture de la séance du 8 novembre à Wall Street, selon un communiqué.
Cette décision est un nouveau signe de l’émergence de Nvidia, désormais deuxième capitalisation mondiale, à un souffle d’Apple (AAPL).
SUIVANT – Advanced Micro Devices (AMD, 141,86$US): bons résultats, mais les doutes persistent
Advanced Micro Devices (AMD, 141,86$US): bons résultats, mais les doutes persistent
Le fabricant américain de semi-conducteurs Advanced Micro Systems (AMD), concurrent direct de Nvidia et d’Intel, a présenté cette semaine des résultats légèrement au-dessus des attentes des analystes pour son troisième trimestre de 2024.
Le chiffre d’affaires de 6,8 milliards de dollars américains (G$US) (+17,6% par rapport à la même période l’année dernière) a été légèrement supérieur aux prévisions, grâce à la forte croissance des segments des centres de données (+25,2%) et des clients (+26,1%), AMD a dégagé un bénéfice par action de 0,92$US.
«Le segment des centres de données a atteint un record trimestriel de 3,5G$US (+122,1% sur une année), avec une adoption croissante des processeurs EPYC et des cartes graphiques MI300, utilisés par des clients comme Microsoft et Meta. Ainsi, Advanced Micro Devices a révisé à la hausse ses prévisions pour ses cartes graphiques de centres de données en 2024, passant de 4,5G$US à plus de 5G$US», fait remarquer Vivek Arya, analyste à Bank of America.
«Malgré une faible part de marché actuelle dans l’intelligence artificielle face à Nvidia, Advanced Micro Devices reste présente sur un marché en forte croissance, offrant une occasion de participation même si sa part de marché reste autour de 5%», ajoute l’analyste.
Vivek Arya note toutefois que certains risques pèsent sur AMD, notamment le «fossé technologique» qui la sépare de Nvidia, notamment dans l’intelligence artificielle, ce qui pourrait ralentir sa croissance dans le secteur. Également, AMD «manque de pouvoir de tarification dans l’IA, en raison des coûts élevés des technologies».
Aussi, souligne Bank of America, une éventuelle amélioration chez Intel ou un soutien géopolitique accru aux fabricants américains pourraient réduire les avantages concurrentiels d’AMD, avec un risque supplémentaire provenant des fabricants de microprocesseurs ARM (Advanced RISC Machine).
«Malgré des défis à court terme et des prévisions de bénéfices revues à la baisse pour 2025, AMD conserve un potentiel de croissance significatif sur ses segments clés, écrit Bank of America. Ses actions sont jugées attrayantes à 180$US avec des perspectives de progression durable, en particulier si les ventes rebondissent dans ses secteurs cibles en 2025.»
Par Dominique Talbot
SUIVANT – Perte colossale de 17G$US pour Intel (INTC, 23,20$US)
Perte colossale de 17G$US pour Intel (INTC, 23,20$US)
Le géant des semi-conducteurs Intel a brillé (+7,81%) malgré une perte colossale de 17 milliards de dollars américains liée à des dépréciations. Les opérateurs ont surtout prêté attention à la prévision de chiffre d’affaires supérieure aux attentes pour le quatrième trimestre.
SUIVANT – STMicroelectronics (STM, 26,67$US): des résultats en chute libre
STMicroelectronics (STM, 26,67$US): des résultats en chute libre
Le fabricant franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics a annoncé jeudi des économies de centaines de millions de dollars américains (M$US) après avoir vu son bénéfice chuter pour le cinquième trimestre consécutif.
Constatant une baisse accélérée de cet indicateur depuis fin 2023, il a déclaré s’engager sur la voie d’une réduction de ses coûts, dans le cadre d’un «nouveau projet d’entreprise» qui devrait aboutir à une évolution de son «implantation industrielle».
STMicroelectronics a indiqué que ces coupes devraient conduire d’ici fin 2027 à une réduction des coûts annuels de plusieurs centaines de millions de dollars américains.
«Le marché est en train de devenir ultra compétitif», a commenté jeudi le PDG Jean-Marc Chéry, en précisant que STMicroelectronics redirigerait sa production vers des composants aux «technologies plus avancées».
Les résultats trimestriels de l’entreprise, publiés jeudi matin, ont dévoilé un bénéfice net divisé par trois par rapport à l’année précédente: amputé de 67,8%, il atteint 351M$US.
Le chiffre d’affaires connaît également une forte baisse de 26,6%, à 3,2 milliards de dollars américains (G$US), tandis que la marge brute recule de près de 10 points de pourcentage pour atteindre 37,8%.
STMicroelectronics, qui avait vu son bénéfice reculer dans les mêmes proportions au trimestre précédent, a évoqué des chiffres «en ligne» avec sa «fourchette de perspectives financières».
L’effondrement des résultats du producteur de semi-conducteurs n’épargne aucune de ses activités, qui enregistrent toutes un recul important de leur chiffre d’affaires au dernier trimestre.
Mais c’est dans le domaine des microcontrôleurs que STMicroelectronics subit le plus fort recul: sur ce segment, l’entreprise a vu son chiffre d’affaires baisser de 43,4%.
Une situation liée à la «faiblesse persistante du marché industriel» dans le domaine, a précisé Jean-Marc Chéry dans un communiqué.