Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Roots déclare des pertes de 5,2M$ au 2T

La Presse Canadienne|Mis à jour le 13 septembre 2024

Roots déclare des pertes de 5,2M$ au 2T

Les ventes ont totalisé 47,7M$, en baisse par rapport à 49,4M$ au même trimestre en 2023. (Photo: Chris Young La Presse Canadienne)

Toronto — Roots (ROOT) a d’abord bâti sa marque sur tout ce qui est confortable et douillet, mais sa présidente et cheffe de la direction affirme que les vêtements de sport sont désormais «en train de devenir un élément essentiel» de la marque. 

La catégorie, qui chez Roots inclut les leggings, les survêtements, les soutiens-gorge de sport et les shorts de vélo, a connu une croissance à deux chiffres si soutenue que Meghan Roach prévoit d’en faire un élément clé de l’avenir de l’entreprise. 

«C’est un domaine [dans lequel] vous nous verrez continuer à nous développer», a-t-elle dit aux analystes lors d’une conférence téléphonique vendredi. 

L’essor du détaillant établi à Toronto dans les vêtements de sport a pris forme au fil de nombreuses années. Il a notamment été concepteur et fournisseur officiel de l’uniforme olympique de l’équipe canadienne. 

Les consommateurs ont beaucoup de choix en matière d’équipement d’entraînement et d’autres vêtements adaptés à leurs besoins sportifs. En plus de la multitude de marques de sport comme Nike et Adidas, les acheteurs se sont également tournés vers Lululemon Athletica, Alo et Vuori, ce qui a intensifié la concurrence dans la catégorie des vêtements de sport. 

Mme Roach estime que la présence de Roots dans cette catégorie est due à la coupe, à la sensation et à la popularité de ses produits.

«Notre produit trouve un écho auprès des consommateurs, car il peut être porté dans de nombreuses occasions différentes», a-t-elle affirmé.

«Nous avons constaté que les clients reviennent encore et encore pour certains de ces produits phares de notre collection de vêtements de sport.»


Encore des pertes

Roots a déclaré avoir perdu 5,2 millions de dollars (M$) au cours de son dernier trimestre, une légère amélioration par rapport à une perte de 5,3M$ au même trimestre l’an dernier.

La société a affirmé que la perte s’élevait à 13 cents par action pour l’exercice terminé le 3 août, soit la même qu’un an plus tôt.

En présentant les résultats, Mme Roach a rappelé aux analystes que le premier semestre de l’année est généralement «saisonnier», ne représentant que 30% des ventes annuelles de la société.

Les ventes ont totalisé 47,7M$, en baisse par rapport à 49,4M$ au même trimestre en 2023.
Cette baisse est survenue alors que les ventes directes aux consommateurs se sont élevées à 36,4M$, en baisse par rapport à 37,1M$ un an plus tôt, alors que les ventes comparables ont légèrement diminué de 0,2%.

Le segment des partenaires et autres ventes de la société a totalisé 11,3M$, en baisse par rapport à 12,3M$. 

Sur une base ajustée, Roots a déclaré avoir perdu 11 cents par action au cours de son dernier trimestre, contre une perte ajustée de 12 cents par action un an plus tôt.

Ces chiffres reflètent le fait que Roots a continué à faire face à des problèmes d’inventaire dans sa ligne de vêtements polaires Cooper, qui sont apparus pour la première fois au cours du trimestre précédent.
Roots a récemment commencé à utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour aider au réapprovisionnement quotidien de son inventaire et a déclaré que davantage d’outils facilitant l’allocation seront mis en service au cours du prochain trimestre.

Au-delà de cette période, l’entreprise a l’intention de continuer à explorer l’IA et de rénover davantage de ses magasins.

Roots a annoncé vendredi que la directrice des produits Karuna Scheinfeld avait démissionné.

Par Tara Deschamps