Rogers Communications rachète la part de Bell dans MLSE pour 4,7G$
La Presse Canadienne|Mis à jour le 18 septembre 2024(Photo: La Presse Canadienne/Sean Kilpatrick)
Rogers Communications rachète la part de 37,5% de Bell dans Maple Leaf Sports & Entertainment pour 4,7 milliards de dollars (G$), ce qui lui donne une participation de 75% dans le conglomérat sportif.
Rogers et Bell détenaient des parts égales de MLSE, qui possède les Maple Leafs de la LNH, les Raptor de la NBA, les Argonauts de la LCF, le Toronto FC de la MLS et les Marlies de la AHL.
Le président de MLSE, Larry Tanenbaum, par l’intermédiaire de sa société de portefeuille Kilmer Sports détient une participation de 20% dans MLSE après avoir vendu une part de 5% à OMERS, un fonds de pension canadien, à l’été 2023.
«MLSE est l’une des organisations sportives et de divertissement les plus prestigieuses au monde et nous sommes fiers d’accroître notre participation dans ces équipes sportives convoitées», a déclaré Tony Staffieri, président et chef de la direction de Rogers, dans un communiqué. «En tant que première société de communication et de divertissement au Canada, les sports et les divertissements en direct constituent un élément essentiel de notre stratégie commerciale.»
Rogers, qui possède Sportsnet, est déjà propriétaire des Blue Jays de la Ligue majeure de baseball et de leur domicile, le Rogers Centre.
L’accord, soumis à l’approbation de la ligue et des autorités de réglementation, permet à Bell de «renouveler à long terme les droits de diffusion et de commandite de MLSE à leur juste valeur marchande». Cela comprend l’accès aux droits de contenu pour 50 pour cent des matchs régionaux des Maple Leafs et 50 pour cent des matchs des Toronto Raptors pour lesquels MLSE contrôle les droits.
Rogers a déclaré que l’achat n’affectera pas son niveau d’endettement «et que le financement sera assuré par des investisseurs privés».
«MLSE continue de s’apprécier de manière significative et, avec nos actifs sportifs et médiatiques, nous prévoyons de créer davantage de valeur pour les actionnaires à long terme», a déclaré Tony Staffieri. «Cet accord garantit également la propriété et l’investissement à long terme des Canadiens dans ces équipes emblématiques.»
Rogers a également des «partenariats stratégiques» avec les Canucks de Vancouver, les Oilers d’Edmonton, les Flames de Calgary et la LNH. Une fois la transaction conclue, Rogers sera le plus important propriétaire de MLSE, avec une participation majoritaire de 75%.
Rogers et Bell ont conclu leur entente d’acquisition d’une participation dans MLSE en août 2012 après avoir annoncé l’achat au Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario en décembre 2011.
En acquérant une participation de 75% dans MLSE, ils ont formé une société de portefeuille pour gérer leur position de propriété combinée.
À l’époque, Kilmer Sports a augmenté sa participation de 20,5% à 25%.
Par Neil Davidson