Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Denis Lalonde

Gestionnaires en action

Denis Lalonde

Analyse de la rédaction

Résolutions 2021: les investissements ESG, une bonne idée?

Denis Lalonde|Mis à jour le 11 avril 2024

Résolutions 2021: les investissements ESG, une bonne idée?

(Photo: 123RF)

BALADO. Tous ceux et celles qui ont pris la résolution de miser sur les investissements environnementaux, sociaux et de saine gouvernance (ESG) en 2021 auront beaucoup de facteurs à prendre en compte.

Selon Steve Bélisle, gestionnaire de portefeuille chez Gestion de placements Manuvie, certains investisseurs pourraient être surpris de trouver, par exemple, des pétrolières dans certains portefeuilles ESG.

Si Manuvie a sa propre équipe pour évaluer les critères ESG, M. Bélisle ajoute que l’aspect environnemental est l’un des plus importants dans les paramètres ESG. Il prévient toutefois que beaucoup d’entreprises qui veulent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre ont des objectifs irréalistes. Il voit d’un bon oeil celles qui acceptent de soumettre leur bilan environnemental à l’organisme indépendant Science Based Targets, qui peut faire un rapport scientifique et objectif des mesures proposées.

Chose certaine, il y a encore du travail à faire pour uniformiser la définition de ce qu’est un investissement ESG, même si Steve Bélisle estime que beaucoup d’efforts ont été faits de ce côté.

 


* Ce balado est le dernier de 2020. Les Gestionnaires en action seront de retour en janvier. D’ici là, passez de Joyeuses Fêtes.