Quincaillerie Richelieu hausse profits et revenus au 3e trimestre
La Presse Canadienne|Publié le 03 octobre 2019Le chiffre d’affaires de Richelieu était inférieur à celui de 273,5 millions $ attendu par les analystes.
Quincaillerie Richelieu (RCH) a affiché jeudi un bénéfice du troisième trimestre en hausse de 1,3 % par rapport à l’an dernier, soutenu par une augmentation de 3,4 % de son chiffre d’affaires, ce que le fabricant et distributeur de quincaillerie spécialisée a attribué à ses récentes acquisitions.
La société établie à Montréal a engrangé un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 18,6 millions $, soit 33 cents par action, pour le trimestre clos le 31 août. En comparaison, il avait réalisé un profit net de 18,4 millions $, ou 32 cents par action, pour la même période l’an dernier.
Les revenus trimestriels ont avancé à 269,2 millions $, alors qu’ils étaient de 260,5 millions $ un an plus tôt.
Cette progression était entièrement attribuable à la contribution des nouvelles acquisitions, un élément qui a « largement compensé » la décroissance interne attribuable au ralentissement observé dans le marché des fabricants et des détaillants au Canada. En outre, le troisième trimestre de l’exercice en cours comptait une journée de moins que celui de l’an dernier, a précisé l’entreprise.
Le chiffre d’affaires de Richelieu était inférieur à celui de 273,5 millions $ attendu par les analystes, mais son bénéfice par action était conforme aux attentes, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.
Les ventes des activités canadiennes de Richelieu ont atteint 179,9 millions $, en hausse de 0,7 % par rapport à celles de 178,7 millions $ de l’an dernier, l’apport des acquisitions ayant tout juste permis de renverser l’impact de la décroissance interne. Les activités auprès des fabricants ont généré des revenus en hausse de 3,0 %, mais celles auprès des détaillants ont chuté de 8,8 %.
Aux États-Unis, les ventes ont grimpé de 8,2 % pour totaliser 67,5 millions $.
« En continuant d’activer nos principaux leviers de croissance que sont nos stratégies d’innovation, d’acquisition, de développement de marché et d’optimisation du service au client, nous prévoyons clore le présent exercice avec de bons résultats et une solide situation financière », a expliqué dans un communiqué le président et chef de la direction de Quincaillerie Richelieu, Richard Lord.
Par ailleurs, le conseil d’administration de Richelieu a autorisé le versement d’un dividende trimestriel de 6,33 cents par action le 31 octobre, pour les actionnaires inscrits en date du 17 octobre.