Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Quincaillerie Richelieu dévoile ses résultats, son titre bondit

La Presse Canadienne|Publié le 04 juillet 2019

Les revenus de Richelieu ont atteint 281,2 millions $ au plus récent trimestre.

Quincaillerie Richelieu (RCH) a affiché jeudi un bénéfice net attribuable aux actionnaires en hausse de 6,1 % pour son deuxième trimestre, par rapport à la même période l’an dernier, alors que ses revenus ont progressé de 6,8 %.

Le titre a pris 11,07% aujourd’hui, ou 2,46$, à 24,68$ à Toronto.

Le fabricant, distributeur et importateur de quincaillerie spécialisée de Montréal a dégagé un bénéfice net de 19,3 millions $, soit 34 cents par action, pour le trimestre clos le 31 mai. En comparaison, il avait réalisé un profit de 18,2 millions $, ou 31 cents par action, au même trimestre un an plus tôt.

Les revenus de Richelieu ont atteint 281,2 millions $ au plus récent trimestre, alors qu’ils avaient été de 263,3 millions $ un an plus tôt, une croissance dont plus de la moitié était attribuable aux acquisitions.

Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice net par action de 28 cents et à un chiffre d’affaires de 267,3 millions $, selon les prévisions recueillies par Thomson Reuters Eikon.

Les ventes canadiennes de Richelieu ont progressé de 1,3 pour cent par rapport à l’an dernier pour atteindre 183 millions $. Cette hausse des revenus était attribuable à un gain de 2,6 pour cent des ventes dans le marché des fabricants, lequel a été contrebalancé par une diminution de 4,9 % du côté des détaillants.

Aux États-Unis, les ventes ont crû encore plus rapidement, grimpant de 14,0 % à 73,3 millions $ US.

L’entreprise a profité de la publication de ses résultats trimestriels pour annoncer avoir réalisé l’acquisition, au début mai, d’Euro Architectural Components, un distributeur qui exploite deux centres de distribution, à Montréal et à Toronto. Cette entreprise est spécialisée dans la quincaillerie architecturale et des composants d’acier inoxydable pour escaliers, balustrades et garde-corps.

Le président et le chef de la direction de Richelieu, Richard Lord, a souligné que la croissance des résultats trimestriels était survenue en parallèle avec les investissements de l’entreprise pour sa croissance future.

« Nous sommes confiants que nos stratégies d’innovation continue, de développement de marché et d’acquisition continueront de se traduire par de bons résultats dans la deuxième partie de l’exercice 2019 », a-t-il indiqué dans un communiqué.

Par ailleurs, le conseil d’administration a autorisé le versement d’un dividende trimestriel de 6,33 cents par action, qui sera payé le 1er août aux actionnaires inscrits en date du 18 juillet.