Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

PepsiCo s’en sort bien au 2T

AFP|Publié le 11 juillet 2024

PepsiCo s’en sort bien au 2T

Le PDG Ramon Laguarta a signalé que le consommateur aux États-Unis était plus regardant après une période d’inflation importante et dans un contexte de taux élevés. (Photo: Getty Images)

New York — Le groupe américain PepsiCo a publié des résultats meilleurs qu’attendu au deuxième trimestre malgré des difficultés en Amérique du Nord, en particulier le rappel de produits, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué.

Le géant américain, qui commercialise les boissons gazeuses Pepsi, mais aussi les chips Doritos, les thés glacés Lipton ou encore les céréales Quaker Oats, «est resté agile même s’il a affronté des difficultés par rapport à la croissance nette du chiffre d’affaires sur un an, une performance atone dans la catégorie des aliments préparés en Amérique du Nord et les conséquences de rappels de certains produits par Quaker Foods North America», a noté Ramon Laguarta, son patron, cité dans le communiqué.

Vers 9h40, l’action PepsiCo reculait de 2,05% à la Bourse de New York.

M. Laguarta s’attend à une croissance du chiffre d’affaires à données comparables d’«environ 4%», contre «au moins 4%» auparavant.

Et il a fait part de son «haut degré de confiance» à atteindre une augmentation d’au moins 8% du bénéfice net par action annuel à données comparables. L’objectif est de parvenir au moins à 8,15 dollars.

Sur le deuxième trimestre, clos au 15 juin, PepsiCo a engrangé un chiffre d’affaires de 22,50 milliards de dollars américains (G$US), stable sur un an (22,32G$US un an plus tôt).

Consommateur prudent

Le résultat net s’établit à 3,08G$US, contre 2,74G$US sur la même période de l’année précédente.

Et le bénéfice net par action, donnée privilégiée par les marchés, ressort à 2,28 dollars quand le consensus des analystes de Factset attendait 2,16 dollars.

Lors d’une audioconférence avec des analystes, M. Laguarta a signalé que le consommateur aux États-Unis était plus regardant après une période d’inflation importante et dans un contexte de taux élevés.

« Quel que soit leur niveau de revenus, les consommateurs sont beaucoup plus attentifs aux prix » a-t-il dit, « ils ajustent leur comportement en choisissant des restaurants meilleur marché ou en restant à la maison, en créant leurs propres moments de divertissement ».

« Après trois ou quatre ans d’inflation marquée, il faut rendre de la valeur au consommateur. Nos coûts nous le permettent », a assuré le dirigeant.

Pour cette raison, PepsiCo compte procéder au second semestre à des « ajustements de valeur » -baisses de prix, promotions- très ciblés, a précisé M. Laguarta, sans donner de détail. Il table aussi sur la sortie de nouveaux arômes pour les chips et snacks pour dynamiser la demande.

« Grande prudence » également du côté des consommateurs en Chine.

Il s’attend malgré tout à ce que la croissance continue à l’international au même rythme que sur le premier semestre: l’Europe est « très résiliente » et dans un « cycle très positif » pour le groupe et l’Inde représente une « opportunité massive », a-t-il noté.