Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Pénurie de main d’oeuvre: cri d’alarme de l’APCHQ

La Presse Canadienne|Publié le 29 janvier 2020

Dans la construction, la disponibilité de la main-d'oeuvre s'est détériorée depuis un an.

Un important regroupement d’entreprises du secteur québécois de la construction résidentielle lance au gouvernement du Québec un cri d’alarme à propos de la pénurie de main-d’oeuvre qui continue de miner la prospérité des entrepreneurs.

Après avoir sondé les entrepreneurs l’automne dernier, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) affirme que 53 % d’entre eux jugent que le manque de main-d’oeuvre s’est détérioré depuis un an.

Les données du sondage révèlent que pour plus des trois quarts des répondants, la croissance de l’entreprise est affectée, les délais consentis pour les travaux sont difficilement respectés et leur rentabilité est affectée.

François Bernier, vice-président principal Affaires publiques à l’APCHQ, affirme que lui est impossible d’envisager une autre saison de construction sous l’égide de la pénurie de main-d’oeuvre. Il conclut que ce phénomène freine la croissance économique de l’industrie de la construction.

Il rappelle que le secteur de l’habitation représente 7 % du produit intérieur brut (PIB) du Québec, mais qu’il est régi, en partie, par un cadre légal distinct et complexe.

L’APCHQ propose donc au gouvernement quelques mesures, dont l’assouplissement de certaines barrières freinant la mobilité de la main-d’?uvre entre les régions, le décloisonnement des définitions de métiers et la possibilité qu’un travailleur puisse réaliser sur un chantier résidentiel des tâches complémentaires à celles de son propre métier.

L’APCHQ dit regrouper 18 000 entreprises au sein de 14 associations régionales.