Elles exploitent des installations pour éliminer les déchets produits par les activités pétrolières et gazières. (Photo: Getty Images)
Le Bureau de la concurrence s’oppose à la fusion entre Secure Energy Services (SES) et sa rivale Tervita (TEV), de crainte que l’opération fasse grimper les prix des services d’élimination de déchets pétroliers et gaziers.
Les deux sociétés exploitent des installations utilisées pour éliminer les déchets produits par les activités pétrolières et gazières dans l’Ouest canadien, incluant des sites d’enfouissement industriels, des installations de traitement, de récupération et d’élimination et des puits de rejet autonomes.
Elles ont convenu en mars d’un accord sur toutes les actions qui évaluait Tervita à 478 millions $ au moment de son annonce.
Les actionnaires actuels de Secure détiendraient environ 52 % de la société combinée dans le cadre de la proposition.
Mais le Bureau de la concurrence a indiqué avoir demandé une ordonnance pour empêcher les entreprises de conclure l’affaire jusqu’à ce que l’affaire soit entendue par le Tribunal de la concurrence.
Selon l’organisme fédéral d’application de la loi, l’accord proposé entraînera probablement une hausse des prix et une baisse de la qualité du service pour les clients dans le bassin sédimentaire de l’Ouest canadien puisque Secure ne serait alors confrontée qu’à une concurrence limitée de la part de petits concurrents régionaux ou locaux.