Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Ottawa et Québec ont prêté 40M$ à Moteur Taiga de Shawinigan

La Presse Canadienne|Publié le 12 juillet 2021

Ottawa et Québec ont prêté 40M$ à Moteur Taiga de Shawinigan

(Photo: 123RF)

Moteurs Taiga (TAIG) obtient un soutien financier pouvant aller jusqu’à 40 millions $ de la part des gouvernements du Québec et du Canada, visant à construire une nouvelle usine à Shawinigan en Mauricie.

Le constructeur de véhicules récréatifs électriques veut construire une usine d’assemblage de motoneiges, de motomarines, de groupes motopropulseurs électriques et de bloc-batteries à Shawinigan. L’usine permettra d’accroître la capacité de production à 80 000 véhicules et composantes mécaniques par années d’ici 2025.

Québec accorde un prêt de 30 millions $, assorti d’un pardon pouvant aller jusqu’à 6 millions $. Pour sa part, le gouvernement du Canada accorde un prêt de 10 millions $ sur une période de deux ans. Ce financement est conditionnel à la conclusion d’une entente de contribution entre les deux parties.

L’aide gouvernementale permet à l’entreprise montréalaise d’accélérer ses plans d’expansion, affirme Samuel Bruneau, président et chef de la direction et cofondateur de Taiga, en entrevue. « Ce sera une ligne de production automatisée qui sera très efficace et qui va nous permettre de réduire nos coûts et de conserver notre leadership » dans le segment des véhicules récréatifs 100 % électriques.

L’investissement lié au projet d’usine est évalué à 125,17 millions $ et permettrait la création de 370 emplois « bien rémunérés » à Montréal et Shawinigan, selon les ministres François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada, et Eric Girard, ministre des Finances et ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec, qui étaient présents à l’annonce de lundi. Les deux ministres ont insisté sur l’importance de miser sur l’électrification des transports et sur la « croissance propre ». « C’est par l’entremise d’initiatives comme celle-ci que le Québec se démarque grâce à sa créativité et à son esprit d’innovation », a déclaré M. Girard dans un communiqué.

 

Un emplacement contesté

Des médias locaux ont rapporté que des citoyens dans le voisinage de l’usine contestent son emplacement, qui se situe sur un terrain ayant l’apparence d’une terre agricole, mais qui est classé comme un zonage industriel par la Ville depuis plus de 40 ans. Des citoyens ont même lancé une pétition pour demander que le projet se fasse à un autre endroit dans la municipalité.

Le maire de Shawinigan, Michel Anger, appuie toutefois le projet. « Cette future usine est une installation de rêve que toutes les villes du Québec et du Canada souhaiteraient avoir chez elles, s’enthousiasme-t-il. Surtout, elle s’inscrit dans une économie du 21e siècle consciente des enjeux environnementaux pour l’avenir. »

En entrevue, M. Bruneau a assuré travailler en collaboration avec la Ville et les citoyens afin de respecter les échéanciers et de réduire les impacts environnementaux de son projet. Le dirigeant ne craint pas que l’opposition d’un groupe de citoyens puisse faire embûche au projet.

La première phase de l’usine doit être complétée en 2022 et aura une superficie de 61 000 mètres carrés. La superficie totale passera à 103 000 mètres carrés en 2025. Pour le moment, les véhicules de Taiga sont construits à Montréal. Une fois la nouvelle usine terminée, les véhicules seront fabriqués à Shawinigan et les installations de Montréal seront destinées à la recherche et au développement.

 

Des retards

En entrevue, M. Bruneau a reconnu que le lancement des premières ventes commerciales de l’entreprise fondée en 2015 connaissait des retards par rapport aux prévisions initiales, même si les premiers modèles seront bel et bien livrés en 2021. La société prévoyait livrer entre 1500 et 1700 véhicules en 2021.

Elle anticipe désormais que ce nombre sera plutôt d’entre 500 et 1000 cette année. « La production est un peu décalée en raison des effets de la COVID-19 sur la chaîne de production, surtout sur les composantes électroniques comme les microprocesseurs. Il a fallu faire des ajustements. On a fait de gros efforts pour tout livrer au début 2022. »

Le dirigeant n’a pas voulu dévoiler le nombre de véhicules précommandés, mais il dit que l’intérêt des clients demeure fort.

L’action de Taiga a clôturé en hausse de 1,27 % ou 0,11 $ à la Bourse de Toronto, à 8,80 $.