Nutrien a abaissé ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice en raison de la baisse des prix de la potasse, de la baisse des exportations de potasse prévues et d’autres facteurs. (Photo: La Presse Canadienne)
Nutrien (NTR, -4,20% à 64,55$) interrompt indéfiniment l’augmentation de sa production de potasse et suspend les travaux sur son projet d’ammoniac propre Geismar après une période de «volatilité sans précédent» sur le marché des engrais, a indiqué jeudi son chef de la direction, Ken Seitz.
L’incertitude persistante sur les marchés mondiaux des intrants agricoles au cours des 18 derniers mois a entraîné des difficultés et a contribué à réduire considérablement le profit net de l’entreprise au deuxième trimestre de 2023, mais des signes positifs sont toujours attendus, a affirmé M. Seitz lors d’une conférence téléphonique avec des analystes.
«Nous sommes encouragés par l’amélioration continue de la demande au fil de l’année. Cela est particulièrement évident en Amérique du Nord, où nous avons connu une forte saison printanière, une stabilité relative des prix des engrais et une réduction significative des stocks des distributeurs», a observé M. Seitz.
Cependant, il a noté que la demande avait été plus lente sur certains marchés d’engrais outre-mer.
L’action stratégique visant à réduire les investissements dans les infrastructures reflète l’engagement de la société à répartir son capital de manière disciplinée et à améliorer ses flux de trésorerie disponibles, a expliqué M. Seitz.
Nutrien a affiché un bénéfice net de 448 millions de dollars (M$) US au deuxième trimestre, comparativement à un profit net de 3,6 milliards de dollars (G$) US un an plus tôt, et a révisé à la baisse ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice en raison des pressions économiques, notamment la baisse des prix de la potasse.
Les ventes se sont élevées à 11,7G$ US, par rapport à celles de 14,5G$ US du même trimestre l’an dernier, a indiqué mercredi la société dans un communiqué. Le bénéfice net par action était de 89 cents US, en baisse par rapport à celui de 6,51$ US de l’an dernier.
La baisse des bénéfices était principalement due à la baisse des prix de vente, à la diminution des volumes de ventes de potasse à l’étranger et à la baisse de la marge brute de détail pour les nutriments et les produits de protection des cultures, a précisé Nutrien. La société a ajouté que le bénéfice net avait également été touché par des dépréciations hors trésorerie de 465M$ US et de 233M$ US.
Nutrien entreprend d’autres mesures de réduction des coûts en plus de suspendre sa hausse de production de potasse et de suspendre les travaux sur le projet d’ammoniac. Elle va notamment réduire les dépenses dans ses activités et dans les plus petits projets d’investissement dans le commerce de détail.
La société a également pris des mesures ciblées cette année pour réduire les effectifs dans un contexte d’inflation des salaires, a expliqué le vice-président exécutif et président du commerce de détail mondial, Jeff Tarsi, lors de la conférence téléphonique.
«Nous avons été très délibérés sur le contrôle des éléments que nous pouvons contrôler. Et nous supprimons les coûts discrétionnaires sur notre réseau», a affirmé M. Tarsi.
Les exportations canadiennes de potasse seront probablement limitées au troisième trimestre par des défis logistiques liés à la grève des ports en Colombie-Britannique, a ajouté M. Seitz, ainsi que par une panne au terminal de Portland de Canpotex.
«Cela pourrait prendre encore plusieurs semaines avant que l’arriéré soit résorbé et que la chaîne d’approvisionnement revienne à la normale», a-t-il affirmé, ajoutant que cela entraînait une estimation plus faible des expéditions mondiales de potasse en 2023, dans une fourchette d’entre 63 millions et 65 millions de tonnes.
Nutrien a abaissé ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice en raison de la baisse des prix de la potasse, de la baisse des exportations de potasse prévues et d’autres facteurs.
Elle s’attend maintenant à ce que le bénéfice ajusté avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement pour l’ensemble de l’exercice se situe entre 5,5G$ US et 6,7G$ US. Les prévisions précédentes, énoncées au trimestre précédent, se situaient entre 6,5G$ US et 8,0G$ US.
Par Rosa Saba