Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Nike fait mieux qu’attendu au 1T

AFP|Publié le 01 octobre 2024

Nike fait mieux qu’attendu au 1T

Entre juin et août, Nike a dégagé un chiffre d’affaires en repli de 10% sur un an pour ressortir à 11,6G$US. (Photo: AFP)

Le groupe américain de vêtements et équipements sportifs Nike (NKE), en pleine transition de patrons, a annoncé mardi des résultats en recul au premier trimestre de son exercice décalé, mais qui font mieux ou égalent les attentes du consensus.

Entre juin et août, Nike a dégagé un chiffre d’affaires en repli de 10% sur un an pour ressortir à 11,6 milliards de dollars américains (G$US), ce qui correspond aux prévisions du consensus de FactSet.

En revanche, il a fait mieux en matière de bénéfice net puisque celui-ci a tout juste dépassé le milliard de dollars américains (1,05G$US) quand les analystes avaient anticipé 783 millions de dollars américains (M$US). Mais il a fondu de 28% sur un an.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, donnée privilégiée par les marchés, le bénéfice net s’établit à 70 cents, soit en repli de 26% sur un an. Mais c’est supérieur aux 52 cents du consensus.

«Les résultats de Nike au premier semestre ont largement répondu à nos attentes», a commenté Matthew Friend, directeur financier du groupe, cité dans un communiqué.

«Un retour en grâce de cette ampleur prend du temps, mais nous constatons de premières réussites — de la dynamique dans les sports principaux à l’accélération de notre rythme de nouveautés et d’innovations», a-t-il poursuivi.

«Nos équipes connaissent un regain d’énergie grâce au retour d’Elliott Hill pour diriger le prochain chapitre de croissance de Nike», a relevé M. Friend.

Le groupe a en effet annoncé le 19 septembre le départ à la retraite de son PDG John Donahoe, qui doit être remplacé à partir du 14 octobre par M. Hill, un ancien responsable de Nike.

M. Donahoe « restera un conseiller du groupe pour assurer une transition en douceur jusqu’au 31 janvier 2025 », avait alors précisé le fabricant.

Elliott Hill a occupé plusieurs postes à responsabilités en Europe et en Amérique du Nord au sein de Nike avant de prendre sa retraite en 2020, après trente-deux ans de carrière.

Selon le communiqué du 19 septembre, il a participé à la transformation du groupe en une entreprise réalisant plus de 39G$US de chiffre d’affaires annuel.

Mais le groupe est en perte de vitesse depuis plusieurs trimestres et le premier trimestre de son exercice fiscal 2025 a poursuivi sur la même tendance: les ventes ont reculé dans toutes les zones géographiques et pour les marques Nike et Converse (-15% à 501M$US).

Dans les échanges électroniques après la fermeture de la Bourse de New York, l’action Nike reculait de 3,26%.