Nemaska Lithium veut ainsi se «donner suffisamment de temps» pour mener à bien ses efforts de refinancement.
L’entreprise Nemaska Lithium, qui tente toujours de sauver son projet de mine et d’usine de transformation de lithium, a annoncé, lundi, qu’elle compte demander à la Cour supérieure du Québec d’obtenir la protection contre ses créanciers.
Dans un communiqué de presse, la société explique vouloir se «donner suffisamment de temps (…) pour mener à bien ses efforts de refinancement afin de permettre l’achèvement de la construction de son projet Whabouchi, lesquels sont nécessaires en raison de la réévaluation des coûts précédemment annoncée».
Les transactions sur ses actions ordinaires ont été suspendues à la Bourse de Toronto.
Nemaska Lithium souhaite transformer, dans une usine électrochimique à Shawinigan, du minerai de spodumène extrait de la mine Whabouchi — à quelque 300 kilomètres au nord de Chibougamau — en sels de lithium à valeur ajoutée. Ces derniers seraient ensuite vendus à des fabricants de matériaux de cathodes destinés aux batteries rechargeables au lithium−ion.
Initialement estimé à 1,1 milliard de dollars en 2018, le projet a été marqué par les dépassements de coût de l’ordre de 375 millions de dollars, ce qui a forcé l’entreprise à trouver plus d’argent, en plus d’interrompre la construction de son usine de Shawinigan.