Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

MTY met la main sur une enseigne en croissance

La Presse Canadienne|Publié le 02 novembre 2022

MTY met la main sur une enseigne en croissance

Le propriétaire de Valentine et Sushi Shop a annoncé l’acquisition de Wetzel’s Pretzels. (Photo: La Presse Canadienne)

Le franchiseur montréalais Groupe Alimentation MTY diversifie le contenu de son assiette en payant plus cher qu’à son habitude pour acheter une chaîne de restaurants ayant un profil de croissance plus élevée.

Le propriétaire de Valentine et Sushi Shop a annoncé, mercredi, l’acquisition de Wetzel’s Pretzels pour un montant de 207 millions de dollars (M$) US, l’équivalent de 284M$.

Très présente en Californie et en Arizona, Wetzel’s Pretzels exploite plus de 350 restaurants-minute spécialisés dans le bretzel, dont 90% sont franchisés. Elle est présente dans 25 États américains, au Canada et au Panama.

Avec cette transaction, MTY met la main sur un concept en croissance, note John Zamparo, de Marchés mondiaux CIBC. «C’est un véhicule de croissance interne, plus que nécessaire.»

Avant la pandémie qui a chamboulé l’industrie de la restauration, MTY avait la réputation de prendre de l’expansion grâce aux acquisitions, mais d’afficher une croissance plus modeste pour ses activités existantes.

Les ventes de Wetzel’s ont progressé à un rythme annuel de 12% entre 2019 et 2021, souligne M. Zamparo. «La majorité de la croissance vient des ventes comparables, même si le nombre d’établissements a augmenté également à un rythme annuel de 1,5% depuis 2018.»

Le chef de la direction de MTY, Éric Lefebvre, a dit que la transaction permet d’ajouter une «autre marque emblématique» aux États-Unis et d’accroître sa présence dans le marché des collations, dans un communiqué.

L’acquéreur paie toutefois plus cher que lors de ses précédentes transactions, estime Derek J. Lessard, de Valeurs mobilières TD. «La direction n’a pas donné beaucoup de détails financiers, mais nous pensons qu’elle a payé environ 12 fois le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA). À moins qu’on puisse démontrer un potentiel d’élimination de coûts, ce multiple se situe au haut de la fourchette que MTY a payé par le passé.»

M. Lessard voit la transaction d’un œil neutre en raison du prix d’acquisition. Pour sa part, M. Zamparo souligne, lui aussi, que la transaction s’est faite à un prix plus élevé, «mais nous constatons qu’elle offre un profil de croissance plus élevé que plusieurs anciennes ententes et diversifie les activités au-delà des tours à bureaux».

Après un régime minceur en raison de la pandémie, il s’agit de la deuxième acquisition de MTY cette année. En août, la société avait annoncé l’achat de BBQ Holdings pour un montant de 200M$ US, l’équivalent de 257M$.

MTY prend ainsi du poids aux États-Unis et atteindrait près de 4200 points de vente au sud de la frontière. La part des ventes réalisées aux États-Unis est ainsi passée de près de 58% à 66% après l’achat de BBQ Holdings. Cette proportion atteindrait 70% après la conclusion de l’acquisition de Wetzel’s.

La direction estime que la transaction sera complétée d’ici 30 à 45 jours.

L’action a terminé la séance en hausse de 3,43$, ou 6,03%, à 57,89$ à la Bourse de Toronto.